15 ans de bénévolat d’entreprise chez AXA

AXA Atout Coeur, l’organisation de bénévolat d’entreprise d’AXA en Belgique fête ses 15 ans ! L’occasion de dresser un bilan impressionnant : un réseau de 2 000 bénévoles, plus de 12 000 jours de volontariat au compteur, 450 associations belges soutenues et plus d’un million d’euros collectés.

Le récit d’une belle aventure

L’histoire débute en 1991, à Paris, avec la création d’AXA Atout Coeur, une organisation de volontariat pour les employés destinée à lutter contre l’exclusion sociale. Importé en 2000 à Bruxelles, AXA Atout Coeur souffle cette année sa 15ème bougie.

En tant que banque et assureur responsable, AXA a pour mission d’aider à prévenir les risques en soutenant la recherche et la prévention. En Belgique, l’accent est mis sur trois grands défis sociétaux : le changement climatique, la longévité (le bien-vieillir) et la lutte contre l’exclusion sociale. AXA, par l’intermédiaire d’AXA Atout Coeur, soutient toutes sortes d’initiatives et de projets autour de ces thèmes.

Forte d’un réseau de plus de 2 000 bénévoles et d’une vingtaine de collaborateurs issus de tous les milieux hiérarchiques, AXA Atout Coeur soutient des actions de bénévolat, des récoltes de fonds, des teambuildings sociaux et finance des initiatives telles que la chaire en neurosciences et longévité de l’ULB.

Rien que l’année dernière, pas moins de 70 associations belges ont bénéficié du soutien d’AXA Atout Coeur et de quelque 5 770 heures de volontariat prestées par des collaborateurs.

Au compteur : 12 000 jours de bénévolat !

AXA Atout Coeur génère un double impact. D’une part, un impact sur la société, via ses différents projets mais aussi un impact sur le bien-être des employés, qui sont encouragés à faire du bénévolat aussi bien pendant les heures de travail qu’en dehors de celles-ci.

En Belgique, AXA Atout Coeur a soutenu plus de 450 associations au cours des 15 dernières années. Plus de 12.000 jours de bénévolat ont été comptabilisés, dont 20% (soit 2.400 jours !) pendant les heures de travail.

Plus d’1 million d’euros a pu être collecté grâce à l’intervention de collaborateurs, de courtiers et d’agents bancaires.

Hannelore Hendrickx, Coordinatrice Nationale AXA Atout Coeur, explique : « Dans ce programme, le bénévolat est le maillon qui relie deux parties prenantes, nos collaborateurs et la société. C’est très encourageant de constater que le nombre de bénévoles et d’heures de bénévolat augmente chaque année en Belgique. Il reste beaucoup de travail à réaliser, mais nous sommes fiers de relever le défi ».

Des partenaires de longues dates rendent ces réalisations possibles. Il s’agit, entre autres, de : GoodPlanet, Toekomst Atelier de l’Avenir, la Ligue Cardiologique, Special Olympics, la Fondation contre le Cancer etc.

Chloé Tillieux Press officer (FR), AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2017, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 357 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Place du Trône 1