Le Belge ne se sent pas menacé par le changement climatique

Jeudi 21 juin 2012 —

AXA Belgium fait appel à l'explorateur polaire Dixie Dansercour pour sensibiliser le grand public au changement climatique
De plus en plus de Belges sont victimes des éléments naturels. Nous sommes de plus en plus confrontés aux conséquences du changement climatique mais la plupart des Belges – 9 sur 10 – pensent malgré tout qu'ils ne seront jamais victimes d'un sinistre causé par une catastrophe naturelle. C'est ce que révèle la toute dernière enquête commandée par AXA à TNS Dimarso. On constate une nouvelle fois le fossé qui sépare la perception de la réalité.

Voici les chiffres les plus frappants de cette enquête menée en mai 2012 auprès d'un échantillon de 1009 Belges âgées entre 30 et 65 ans et propriétaires de leur habitation:

  • Un propriétaire sur deux a été victime d'un sinistre au cours des 10 dernières années. Dans 34% des cas, il a été causé par des éléments naturels.
  • Pour quatre propriétaires sur dix ayant subi un dommage causé par des éléments naturels, ce sinistre est survenu il y a moins de deux ans; en d'autres termes, presque 50% des sinistres des dix dernières années ont eu lieu au cours des deux dernières années.
  • 87% des propriétaires pensent que les probabilités d’être victime d’un sinistre causé par des éléments naturels sont très faibles.
  • Seuls 32% pensent que les risques de subir un sinistre causé par des éléments naturels sont plus élevés aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années.
  • 33% des propriétaires ont l'intention de prendre des mesures à l'avenir contre les catastrophes naturelles (48% en Wallonie et 23% en Flandre).

“Le changement climatique n'est pas devenu un sujet brûlant pour les climatologues uniquement. Les assureurs sont eux aussi confrontés quotidiennement à l'impact du changement climatique”, déclare Laurent Winnock, Directeur de Communication & Corporate Responsibility d’AXA Belgique. “Assurer les risques est notre métier; la sensibilisation à la prévention des risques relève de notre responsabilité sociétale.”

En Belgique, AXA traduit aujourd'hui son engagement sociétal par la signature d’un contrat de sponsoring pour la réalisation du film 3D 'Antarctic ICE' de l'explorateur polaire Dixie Dansercour. Ce film, qui sortira dans les salles dans le courant de l'année, relate une aventure qui repousse les frontières du possible tant au niveau sportif que physique et scientifique. Au cours de cette expédition, Dixie et son coéquipier, Sam Deltour, ont réalisé des mesurages qui permettent de déterminer, avec plus d’acuité, l’influence des rafales de vent sur le climat de l’Antarctique. Au travers de cette expédition, Dixie et Sam ont souhaité démontrer l’importance de la calotte glacière antarctique en tant que régulateur climatologique global. La collaboration avec 'Polar Circles' constitue la prochaine étape concrète du programme Corporate Responsibility d’AXA.

AXA est aussi le partenaire des sauveteurs de la Côte belge et soutient, grâce à l'AXA Research Fund, un très grand nombre de programmes de recherche académique. Un soutien d'1 million d'euros a encore été octroyé récemment à la recherche contre le cancer du Professeur Carmeliet de la KU Leuven.