Résultats en hausse pour AXA Banque en Belgique, grâce au plan de transformation

Vendredi 27 février 2015 —

En Belgique, AXA Banque clôture l’année 2014 avec un résultat net IFRS de 63 millions d’euros, contre 15 millions d’euros en 2013 [1]. Une hausse qui s’explique, d’une part, par de bons résultats commerciaux et, d’autre part, par une diminution des coûts, et ce malgré l’augmentation de la taxe bancaire (41 millions d’euros en 2014 contre 33 millions d’euros en 2013). Le plan de transformation de la Banque lancé en février 2014 porte ses premiers fruits, comme en témoigne l’amélioration du ratio cost-income de 9% (à 71%) et le ROE de 9% (contre 2,5% en 2013).

“Début 2014, nous avons choisi d’être une banque toujours plus proche de nos clients, avec une offre simple et transparente de produits et de conseils. Notre plan de transformation porte ses premiers fruits aujourd’hui,” explique Jef Van In, CEO d’AXA Banque Europe. “Nous voulons encore améliorer notre cost-income ratio, mais nous sommes convaincus que notre plan nous permettra d’atteindre cet objectif.”

La banque est parvenue à abaisser sa lourde structure de coûts en 2014, notamment grâce à un nombre accéléré de départs naturels. Du côté des revenus, la banque a aussi réalisé de beaux résultats en 2014, notamment grâce à une production record en crédits hypothécaires (3,2 milliards d’euros contre 2,2 en 2013) et une légère croissance des dépôts d’épargne (+3,7%), dont 479 millions d’euros d’épargne nouvelle.

AXA Banque Europe clôture l’année sur une base de capital de 1,07 milliards d’euros, ce qui lui permet d’afficher un ratio CET1 de 16,5% et un ratio CRD de 18,2%. Les deux ratios excèdent les exigences de la Banque centrale européenne (BCE). “Nous sommes plus forts que jamais sur le plan financier,” ajoute encore Jef Van In.

Aujourd’hui, AXA Bank Europe annonce aussi la nomination de Céline Dupont au poste de Head of Products & Operations ainsi qu’au comité de direction (sous réserve de validation par la Banque Nationale de Belgique). Sabine De Rycker est nommée Chief Commercial Officer (CCO) et reprend ainsi les tâches de Stéphane Slits, qui prendra la responsabilité du P&C Retail et de la distribution d’AXA Belgium. Jef Van In: “Avec l’arrivée de Céline Dupont, le comité de direction compte désormais trois hommes et trois femmes. Les membres féminins du comité de direction ont par ailleurs de lourdes responsabilité telles que la gestion du risque, la distribution et le marketing ainsi que Products & Operations.”

[1] Résultat IFRS pour le territoire belge. AXA Banque Europe a réalisé un résultat net IFRS de -48 m€, 35 m€ de moins qu’en 2013. Ceci s’explique par une provision exceptionnelle pour la Hongrie de 102 m€ en réponse à la législation de juillet 2014 relative au portefeuille de crédits. .

Plus d’informations:

Wim Pauwels