AXA Belgium : des résultats solides en 2015

Création d’un « Data Lab » en Belgique

Jeudi 25 février 2016 — « AXA Belgium enregistre des résultats en hausse dans ses deux branches d’activité malgré une légère baisse des primes encaissées », explique Frank Koster, CEO. « Dans un environnement difficile, nos collaborateurs et nos courtiers ont une fois de plus prouvé qu’AXA Belgium était capable de faire la différence auprès des clients, tout en réalisant en parallèle différents projets de transformation pour continuer à être le premier choix des clients dans les prochaines années ». 

Branche non-vie

Dans la branche non-vie, les encaissements bruts s’élèvent en 2015 à 2.010 millions EUR, soit un niveau comparable à celui de l’an dernier. Le ratio combiné all-year s’élève à 91,0% (contre 93,8% en 2014). Le résultat opérationnel ressort à 241 millions EUR, en hausse de 12%, grâce à une bonne maîtrise des coûts et une amélioration du résultat sur sinistres des années antérieures.

AXA Belgium maintient sa position de leader sur le marché non-vie avec une part de marché de 18,1% au troisième trimestre 2015 et ce, grâce à une stratégie axée sur l’innovation afin de proposer des produits et services adaptés aux clients. Omnium 24+ a, par exemple, été lancé en octobre dernier pour offrir une solution d’assurance adaptée aux propriétaires de véhicules d’occasion de plus de deux ans. 

Branche vie

Dans la branche vie, les encaissements bruts diminuent de 5% à 1.715 millions EUR, une évolution meilleure que le marché. L’activité « retail » a souffert de la forte baisse des produits d’investissement de branche 21, compensée partiellement par une hausse des produits d’investissement de type branche 23. Ces derniers représentent désormais 54% des primes des assurances-vie de type investissement (46% en 2014). L’activité corporate a bénéficié d’éléments non-récurrents. Malgré la baisse des primes, le résultat d’exploitation progresse de 5% grâce à une bonne maîtrise des coûts et des charges non-récurrentes enregistrées en 2014.

AXA Belgium maintient sa position de numéro deux sur le marché de l’assurance-vie avec une part de marché de 12,6% au troisième trimestre 2015. Les produits de type protection enregistrent une belle performance en 2015. Par ailleurs, AXA Belgium ne peut que se réjouir de l’accord intervenu sur le deuxième pilier des pensions, car il apporte plus de clarté aux travailleurs, aux employeurs et aux assureurs et prouve que la pension complémentaire restera un thème essentiel dans le futur.

Création d’un Data Lab en Belgique

Grâce à une gestion de données performante, AXA Belgium doit être capable d’anticiper les besoins de ses clients et leur proposer des solutions personnalisées au moment le plus opportun pour eux. Le challenge : faire de l’entreprise une organisation orientée « data » en veillant à  ce que les données soient en tout temps mises à profit de manière sécurisée et éthique tout en protégeant la vie privée des clients. C’est pour cette raison qu’un département Data Management Office a été créé. Etant donné son expertise accumulée en matière de qualité des données et son expérience dans l’utilisation des données comme un atout pour l’entreprise, il était logique que sa direction soit confiée à Sonja Rottiers, CFO. Ce département aura l’ambitieuse mission de mieux connaître les clients pour permettre à l’ensemble des départements de l’entreprise d’encore mieux les satisfaire

Contactez-nous

Vincent Joye

External Communication Mgr. | Reputation Ambassador

AXA Belgium (Insurance)

Published with Prezly