AXA Belgium : le premier assureur à choisir la sécurité et la facilité d’utilisation d’itsme®

Mercredi 2 mai 2018 — Plus besoin de mot de passe ni de lecteur de carte eID chez AXA Belgium !  Ses 2 millions de clients particuliers peuvent désormais utiliser itsme® sur leur smartphone pour accéder à leurs contrats d’assurance, déclarer un sinistre ou suivre les étapes d’une indemnisation via axa.be. En adoptant cette technologie, AXA Belgium devient le premier assureur  à utiliser l’identité numérique unique via smartphone pour simplifier la vie de ses clients !
 

L’identification numérique au service du client

Ce nom ne vous est probablement pas inconnu. Lancée en mai dernier, itsme® est une application mobile développée par le consortium « Belgian Mobile ID »[1]. Elle permet aux Belges de se créer une identité numérique unique basée sur un code à 5 chiffres ou sur l’empreinte digitale et remplace leurs multiples mots de passes, codes secrets et autres lecteurs de cartes.

Après plusieurs enseignes bancaires, de télécommunications et le secteur public (Tax-on-web, Mypension.be,…), c’est désormais au tour du secteur de l’assurance d’adopter cette technologie.

[1] Consortium composé de 4 grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC et ING) et d’opérateurs de réseaux mobiles (Orange Belgium, Proximus et Telenet). Les autorités fédérales y participent également.

« AXA Belgium est le premier assureur du pays à travailler avec itsme® pour faciliter la vie de ses clients. Nous sommes très fiers de cette nouvelle étape de notre processus de digitalisation  car cela montre notre volonté de développer une offre qui allie un meilleur service pour le client avec la protection optimale de ses données privées. Chez AXA Belgium, nous sommes convaincus que l’identité numérique itsme® est une formidable innovation belge, qui représente une révolution incontournable ».
Gunter Uytterhoeven, Chief Marketing Officer chez AXA Belgium.

 

« Nous sommes très heureux qu'AXA Belgium travaille avec itsme® car c’est une première dans le secteur de l'assurance. Cela prouve que l'application itsme® est très polyvalente et qu’elle peut créer de la valeur ajoutée pour toute entreprise qui privilégie la facilité d’utilisation et l'orientation client. Nous sommes donc ravis qu'AXA Belgium ait choisi itsme® pour développer et optimiser ses services numériques. Et cela profitera à toutes les parties impliquées : de l'assureur, au courtier, en passant par le client ! »
Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID.

 

« Depuis le début de l'année, vous pouvez utiliser itsme® pour vous identifier via votre mobile sur des sites gouvernementaux tels que MyPension et Tax-on-Web. C'est un réel progrès. Chacun peut, via  itsme®, consulter plus facilement son dossier personnel auprès des pouvoirs publics. Je suis heureux qu'AXA Belgium y prenne part maintenant. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes de s'identifier en ligne de manière facile et sécurisée. Tout le monde y gagne ! »
Alexander De Croo, Vice-Premier ministre et ministre de l'Agenda numérique

Une expérience client améliorée pour des millions de Belges

En tant que leader du marché, AXA Belgium ouvre la voie à l’identification numérique en permettant à ses 2 millions de clients particuliers de consulter leurs contrats, de déclarer un sinistre et de suivre leurs dossiers sur www.axa.be,  via itsme®. Une innovation qui sera bientôt également disponible pour près de 400 000 affiliés en assurance hospitalisation !    

Dans un avenir proche, cette simplification accrue des démarches administratives sera étendue à d’autres acteurs tels que les experts et les courtiers afin de les aider à offrir un service et une expérience encore améliorés à leurs clients ! AXA Banque, pour sa part, devrait emboîter le pas d’ici la fin de l’année.

Mots de passe sur internet, bonjour la pagaille !

En avril 2017, itsme® menait une enquête auprès de 1000 Belges âgés de 18 ans et plus[2]. Objectif ? Déterminer les besoins réels en matière d’identification numérique.

Et près de la moitié des personnes interrogées affirme avoir plus de…5 mots de passes différents rien que sur le net ! Face à un constat pareil, pas étonnant qu’un tiers des Belges oublie régulièrement ses mots de passe ! Sans compter les 20% qui - comble de l’imprudence - les notent sur des pense-bêtes !

Vers sécurité plus forte et…plus facile d’utilisation !

5.7/10. C’est la note globale que donnent les Belges à la sécurité des mots de passe sur internet. 6.7/10, celle qu’ils attribuent à la facilité d’utilisation des lecteurs de cartes.

Alors que seuls 8% des Belges estiment avoir un comportement imprudent sur internet, ils sont en réalité 59% à ne (presque) jamais changer leurs mots de passe !

Dans ce contexte, le recours à l’authentification numérique unique semble être une réponse appropriée aux failles de sécurité fréquemment rencontrées sur le net …

[2] Réalisée par le bureau d’études Why5 et Accenture Interactive pour Belgian Mobile ID, dans le cadre du lancement d’itsme®.

 Fin du communiqué

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