AXA Belgium : résultats conformes aux attentes

Jeudi 23 février 2017 — En 2016, les encaissements bruts d’AXA Belgium reculent de 11,7%, à 3,3 milliard EUR, conformément aux attentes, essentiellement en raison du recentrage prévu dans la branche vie vers les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers. Le résultat opérationnel total (en normes IFRS, y compris les coûts de la holding)  s’inscrit en baisse de 10,2%, à 357 millions EUR, principalement à cause de l’impact des attaques terroristes et des inondations dans la branche non-vie, partiellement compensé par un résultat financier en hausse en conséquence de revenus financiers exceptionnels.

Branche non-vie

Dans la branche non-vie, les encaissements bruts s’élèvent en 2016 à 2.081 millions EUR, en hausse de 3,5% par rapport à l’année 2015. L’activité « retail » est en légère hausse dans un contexte de forte concurrence, principalement grâce au partenariat signé avec Aedes l’an dernier. L’activité « corporate » est quant à elle soutenue par l’excellente performance du segment des petites et moyennes entreprises, grâce au succès de Minibizz. AXA Belgium maintient sa position de leader sur le marché non-vie avec une part de marché de 17,7% au troisième trimestre 2016.

Le résultat opérationnel ressort à 179 millions EUR, en baisse de 25,8% en raison principalement des conséquences des attentats terroristes du 22 mars 2016 et des inondations de mai et juin 2016. Le ratio combiné all-year s’élève dès lors à 95,2% (contre 91,0% en 2015).

Branche vie

Dans la branche vie, les encaissements bruts diminuent de 29,5% à 1.210 millions EUR. Dans l’activité « retail », les encaissements chutent de 44% essentiellement en raison du recentrage prévu vers les assurances pension pour les indépendants et les particuliers. L’activité « corporate » est, quant à elle, en repli de 6% par rapport à une année 2015 qui avait bénéficié d’éléments non-récurrents. Hors activités d’assurances-placement individuelles, les encaissements bruts totaux de la branche vie diminuent de 5,1%, à 975 millions EUR, par rapport à l’année 2015.

Le résultat opérationnel progresse de 11,7%, à 182 millions EUR, essentiellement grâce à des revenus financiers exceptionnels.

Fin du communiqué

Vie - FYR 2016 AXA Belgium