AXA Belgium : retour à la croissance

Jeudi 22 février 2018 — En 2017, les encaissements bruts d’AXA Belgium enregistrent une croissance significative dans les segments de marché prioritaires, entre autres, dans les petites et moyennes entreprises ainsi que dans les assurances pension et santé. AXA Belgium reste leader sur le marché des assurances dommage et a gagné en importance dans les assurances pension et santé. La rentabilité s’améliore aussi grâce à une bonne maîtrise des coûts ainsi qu’à l’absence de sinistres majeurs liés aux catastrophes naturelles et au terrorisme. Sur l’ensemble de l’année, le résultat opérationnel reste toutefois stable à 357 millions EUR.

« AXA Belgium poursuit sa stratégie de croissance entamée en 2017 et les premiers effets positifs sont déjà visibles. Après des années de focus sur la rentabilité, AXA Belgium compte rester forte dans les segments où elle est déjà numéro 1 et chercher la croissance dans plusieurs segments spécifiques. AXA Belgium va aussi déployer en interne une véritable culture orientée vers le client et le courtier. Des étapes importantes ont déjà été franchies avec l’adoption d’une nouvelle manière de travailler et la création d’un statut unique pour l’ensemble des collaborateurs. Je tiens d’ailleurs à féliciter toutes les équipes pour leurs réalisations, car rien de tout cela ne serait possible sans leur engagement au quotidien. Je tiens aussi à remercier les courtiers pour leur confiance et leur fidélité à AXA Belgium ».
Jef Van In, CEO d’AXA Belgium

Encaissements bruts

(voir l'image ci-dessous)

En 2017, les encaissements bruts d’AXA Belgium progressent dans toutes les activités prioritaires, ce qui a permis de compenser la baisse enregistrée dans les assurances-placement à prime unique, activité arrêtée en 2016.

• En assurances dommage pour les particuliers, l’activité progresse de 0,4%, grâce à la contribution positive des partenariats avec Aedes et les constructeurs automobiles. L’offre digitale avec le courtier a aussi rencontré un grand succès : plus de 2500 contrats d’assurance habitation ont été initiés en ligne en six mois, toujours en y liant un courtier ;

• En assurances dommage pour les entreprises, les primes sont stables d’une année à l’autre, mais en progression de 4% dans le segment des PME, considéré comme prioritaire par AXA Belgium ;

• En assurances pension, protection et santé, l’activité enregistre une forte croissance de 7,5%. L’activité Pension & Protection progresse de 7%, portée par une croissance significative dans le segment des indépendants. En Health, il est à noter le bond de 19% en assurances hospitalisation.

Parts de marché

(voir l'image ci-dessous)

En assurances dommage, AXA Belgium maintient sa position de leader avec une part de marché de 19,4%, stable d’une année à l’autre. En assurances auto, AXA Belgium affiche une part de marché de 21,7% fin septembre 2017, contre 21,2% fin décembre 2016.  Soit, une progression de 0,5 points.

En assurances pension, AXA Belgium gagne des parts de marché, à 13,8%, grâce aux bonnes performances chez les indépendants et en assurance de groupe. AXA Belgium reste numéro 2 sur ce marché.

Enfin, grâce à la bonne croissance des encaissements, la part de marché en assurances santé progresse de 0,6 points, à 8,6%. AXA Belgium est numéro 4 sur ce marché, avec des ambitions de croissance dans les assurances hospitalisation pour les entreprises.

Rentabilité

(voir l'image ci-dessous)

L’absence de sinistres majeurs liés aux catastrophes naturelles ainsi que l’absence d’acte terroriste a permis à AXA Belgium d’améliorer son ratio combiné tant dans le segment des particuliers que dans le segment des entreprises. Malgré une bonne maîtrise des coûts, le résultat opérationnel reste stable, à 357 millions EUR.

Ambition 2020

La stratégie d’AXA Belgium à l’horizon 2020 est très claire : poursuivre sur la voie de la croissance rentable entamée en 2017 et ce, après des années de focus sur la rentabilité. Pour ce faire, elle lance une série d’initiatives visant à améliorer les expériences des clients et des courtiers. AXA Belgium déploie également une véritable culture d’entreprise axée  sur la satisfaction des clients et des courtiers. Cela lui permettra de défendre ses positions de leader dans un marché concurrentiel mais également, de gagner de la croissance en abordant des segments de marché à fort potentiel, comme les petites et moyennes entreprises, la pension et la santé, tout en continuant à développer son offre hybride « digital with the brokers », main dans la main avec le courtier.

Fin du communiqué

Encaissements bruts