AXA Belgium et SantéVet publient le Grand Baromètre des Chiens et des Chats

Dans le cadre de la journée mondiale des animaux ce 4 octobre 2019, SantéVet et AXA Belgium publient le grand baromètre IPSOS des animaux de compagnie. Quel montant moyen le Belge consacre-t-il à son animal ? A combien s’élèvent ses dépenses vétérinaires ? Comment perçoit-il ses liens émotionnels avec son animal ?  Autant de questions sur lesquelles le baromètre fait la lumière.

Le bien-être animal : un budget de plus en plus important

Les progrès de la médecine vétérinaire et la place croissante accordée aux animaux de compagnie au sein du foyer ont fait augmenter les dépenses vétérinaires d’environ 70% en 10 ans. De plus en plus de propriétaires de chien ou de chat n’hésitent d’ailleurs pas à mettre la main au portefeuille pour pratiquer des examens poussés tel qu’un scanner ou une IRM sur leur animal.

En Belgique, on estime que les dépenses annuelles globales destinées aux animaux de compagnie dépassent le milliard d'euros. Pas si exorbitant que cela si l’on considère que pour un chien, un propriétaire dépense en moyenne 800€ par an, tous postes confondus. Un budget qui peut grimper en flèche en cas de maladie ou d'accident étant donné que les soins consécutifs à l’ingestion d’un objet avoisinent les 700 euros et que le traitement d’une maladie chronique tourne en moyenne autour de 100 euros par mois.
Aujourd’hui, les chiens et les chats sont devenus des membres de la famille à part entière et pour de nombreux Belges, il est tout naturel de souscrire une mutuelle pour protéger leur santé et se prémunir des dépenses.

Fashion à tout prix !

Qui a dit que la mode était réservée aux humains ? Le grand baromètre nous apprend également qu’1 propriétaire de chien sur 3  a déjà acheté un vêtement à son compagnon, contre 1 sur 5 pour les chats. En moyenne, le budget shopping s’élève à 173 euros par an pour un chien et 196 euros euros pour un chat.

« Protéger et accompagner tous les membres de la famille est le cœur de notre métier d’assureur. Et je suis fier que l’offre santé pour les chiens et les chats de SantéVet soit distribuée via notre réseau de courtiers, qui mettent leur expertise au service de toute la famille ». Jef Van In, CEO d’AXA Belgium.

« Actuellement, la Belgique compte 1,3 millions de chiens et 2 millions de chats domestiques mais seulement 5% des chiens et 2% des chats sont couverts par une mutuelle. Il est donc primordial pour SantéVet de s’allier à un leader de l’assurance tel qu’AXA Belgium pour aider les Belges à protéger leurs compagnons à quatre pattes ». Hugues Salord, directeur général de SantéVet.

Envie d’en savoir plus ? Téléchargez le Grand Baromètre des Chiens et des Chats ci-dessous.

Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Place du Trône 1