AXA Belgium et Syndic4You s’allient pour plus de sécurité dans les copropriétés

À l’occasion du Salon de la Copropriété les 22 et 23 novembre à Bruxelles, AXA Belgium et Syndic4You¹ unissent leurs voix pour sensibiliser le grand public à la prévention dans les copropriétés. Bien que la loi impose de désigner un syndic (professionnel ou non²) en charge de la gestion administrative, financière et technique de la copropriété, il semble qu’une sur 4 n’en soit pas pourvu³. Un chiffre interpelant qui montre tout l’intérêt de mieux veiller à la sécurité et à une meilleure gestion des immeubles et de leurs occupants.

Le Belge est parfois trop peu soucieux de l’état de son immeuble

Le prix du mètre carré monte en flèche dans tout le pays et de plus en plus de Belges vivent en appartement. Il y a actuellement plus de 200 000 immeubles à appartements en Belgique, et plus de 7000 nouvelles constructions chaque année.

C’est pour sensibiliser les copropriétaires aux risques encourus en cas de mauvaise gestion que Syndic4You met gratuitement à disposition un test développé en partenariat avec les experts AXA permettant d’évaluer le degré de conformité de la copropriété. Et les premiers résultats sont sans appel : le Belge n’est généralement pas très conscient que l’immeuble qu’il occupe n’est pas en règle.

Il ressort que 14% des répondants sont convaincus que l’électricité n’est pas aux normes chez eux. Et le risque d’incendie ne suffit pas à éveiller les consciences puisqu’un immeuble sur 5 ne serait pas équipé d’extincteurs. Pourtant, l’incendie s’avère de loin le sinistre le plus onéreux (entre 10 000 et 400 000 euros en moyenne et jusqu’à quelques millions dans les cas les plus graves).

Autre constat troublant : plus de la moitié des répondants (56%) pensent que leur immeuble n’a pas subi de contrôle amiante. Or, quand l’on sait que la moitié du parc immobilier belge est antérieur à 1970 et que l’amiante a été utilisée dans la construction jusqu’en 1998, on constate que le danger est bien réel…

Syndics non professionnels : les risques du métier

Un syndic peut engager sa propre responsabilité civile dans l’exercice de sa fonction. Or, près d’une copropriété sur deux est gérée par un syndic non professionnel, qui doit obligatoirement souscrire une RC professionnelle. Sans cette assurance, le syndic risque de devoir indemniser les personnes lésées (dommages corporels, matériels, perte de revenu) avec ses propres deniers.
Par exemple : si, malgré les rappels, le syndic n’a pas payé la prime d’assurance incendie, il pourrait être condamné à payer les dégâts si un feu se déclare. Ou encore, si la personne chargée de nettoyer les parties communes de l’immeuble se blesse dans l’exercice de ses fonctions et qu’elle n’est pas assurée en accident du travail, le syndic pourrait devoir en assumer les conséquences financières.

Et le risque existe bel et bien. En moyenne, un immeuble subit un sinistre tous les 4 ans, pour un coût moyen avoisinant les 8.000 euros en RC professionnelle.

Notons enfin que la loi impose à toute copropriété d’enregistrer l’ACP4 ainsi que son syndic auprès de la BCE5. Or, c’est le cas dans moins de 50% des cas ! Le risque ? Une ACP qui n’est pas inscrite auprès de la BCE ne peut faire valoir ses droits auprès des tribunaux en cas de conflit juridique.

« AXA Belgium est présent depuis de nombreuses années sur le marché particulier des petites copropriétés. Et cette collaboration avec Syndic4You permet d’apporter des solutions concrètes pour simplifier la gestion administrative, des assurances et quotidienne des copropriétés et d’offrir ainsi une meilleure protection aux immeubles et à leurs occupants. Nous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de succès à Syndic4You et nous nous réjouissons de développer ensemble de nouveaux services pour les syndics non professionnels et l’ensemble des copropriétaires ».
Laurent Simon, directeur Customer Solutions chez AXA Belgium

« Nous nous réjouissons d’unir nos forces avec le leader du marché de l’assurance. Ce partenariat nous est essentiel dans l’accomplissement de notre mission : aider les syndics non professionnels en leur apportant une solution complète, y compris la mise aux normes de leur immeuble. »
Geoffroy Uyttenhove, co-fondateur de Syndic4You

______________________________

1. Lancée en octobre dernier, Syndic4You est une plateforme d’aide à la gestion des copropriétés pour les syndics non professionnels.
2. On entend par syndic non professionnel, un copropriétaire qui endosse le rôle de syndic pour son propre immeuble
3. Réponses collectées lors du test de conformité réalisé par Syndic4You auprès de 678 répondants vivant dans une copropriété de moins de 20 lots entre le 13 septembre et le 6 novembre.
4. Association des copropriétaires
5. Banque-Carrefour des Entreprises

Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Place du Trône 1