AXA Belgium forme ses 3 200 employés à devenir des ambassadeurs du climat

  • La transformation durable est le nouveau choc de transformation majeur après la transformation digitale de la dernière décennie.
  • 76% des collaborateurs  déclarent vouloir agir contre le changement climatique dans le cadre de leur travail.1
  • Afin de se donner les moyens de cette ambition, AXA a décidé de former ses employés à devenir des ambassadeurs du climat.
  • À cet effet, AXA a créé l’AXA Climate School, une formation en ligne développée par l'entité AXA Climate.  

La science le proclame haut et fort : le réchauffement climatique se poursuit. Et les entreprises, tout comme les citoyens, ont un rôle à jouer pour contrer ce phénomène.

Une occasion inédite de mieux appréhender la science

La transformation durable est non seulement cruciale, mais elle est également la transformation la plus importante pour les entreprises depuis la transformation digitale du début des années 2000. Plus personne ne peut décemment l’ignorer ! Pourtant, parallèlement aux risques se dessinent aussi des opportunités. Principalement en ce qui concerne une meilleure compréhension de la science et de l'impact possible sur la vie privée et professionnelle.

76% des travailleurs veulent agir contre le changement climatique

Une autre opportunité réside dans le fait que 76% des travailleurs dans le monde sont prêts à agir contre le changement climatique dans le cadre de leur activité professionnelle. Ce constat a été posé par une étude menée par le bureau de recherche londonien Kite Insights. Un signal clair que les employés/citoyens veulent être impliqués dans la transformation durable et demandent à leur employeur de prendre des mesures à cet effet.

Science et action

Le programme de formation de la Climate School s'articule autour de 2 éléments :

  1. un volet scientifique visant à appréhender les tenants et les aboutissants du changement climatique par le biais de quiz  et vidéos en ligne qui donnent la parole à des experts internationaux qui nous aident à comprendre le changement climatique de manière simple ;  
  2. un volet « business » et orienté « action » qui permet aux participants de comprendre comment le changement climatique affectera leur entreprise tout en les encourageant à modifier leur comportement. Ce volet comprend une autre série de cours en ligne développés par catégorie professionnelle (IT, RH, finances, juridique, etc.). Les bonnes pratiques en matière de durabilité y sont approfondies et encouragées. a parole y est également donnée aux employés d'AXA qui sont devenus des experts en durabilité dans leur propre domaine de compétences.


Les entreprises sont également libres d'adapter ce programme avec du contenu spécifique à leur entreprise.

Dina Iosifidis, Sustainability Manager chez AXA Belgium: « Je suis très fière de l'AXA Climate School ! Je suis impatiente de remettre à nos collaborateurs leur diplôme d'ambassadeur du climat. Le changement climatique est un des risques majeurs pour AXA et l'un des plus grands défis du moment pour l'ensemble de la société. Grâce à l'AXA Climate School, chacun pourra se faire une idée de son impact, mais aussi de la manière dont il peut lui-même agir, tant dans la sphère privée que professionnelle.Ainsi, nous pouvons initier une énorme transformation que ce soit en notre qualité d’assureur, d’investisseur, d’employeur ou de parent. »

[1]Kite Insights (2020) Climate School Employee Survey

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2020, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 378 millions EUR.

_ _ _

Cookie policy / Disclaimer / Informations juridiques

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels