AXA Belgium propose la première assurance habitation dédiée aux colocataires

La réforme wallonne du bail d’habitation, qui prévoit notamment la création d’un régime spécifique pour les colocataires, entrera en vigueur le 1er septembre prochain. À Bruxelles, une réglementation similaire avait vu le jour en janvier 2018.En Flandre, un nouveau décret, qui pourrait également prévoir des dispositions spécifiques aux colocataires, est attendu début 2019.
L’occasion pour AXA Belgium d’adapter son offre aux nouvelles tendances du marché, en devenant le premier assureur belge à proposer une assurance habitation spécialement conçue pour les colocataires !

La coloc a le vent en poupe !

Dans une étude réalisée en novembre 2017[1], AXA Belgium se penchait sur cette pratique en vogue et ses adeptes. Résultats en chiffres :

En Belgique, 1 personne sur 10 se dit intéressée par la colocation, à titre de locataire ou de bailleur[2]. Comment expliquer cet engouement ? Sans surprise, par les avantages financiers et la convivialité de la vie à plusieurs. En revanche, près de la moitié des futurs colocataires interrogés ont des appréhensions concernant le manque d’intimité et le dérangement que peut causer ce mode de vie. Une crainte souvent injustifiée puisque seul un colocataire sur trois se dit véritablement contrarié par ces perturbations.

Les jeunes actifs sont de loin les plus concernés par la colocation. En effet, les 25-34 ans constituent à eux seuls 38% des personnes interrogées. Ils sont suivis par les 35-44 ans (18%) et les 18-24 ans (17%). Les appartements connaissent un franc succès puisqu’ils représentent 2/3 des biens en colocation, pour 1/3 de maisons.

D’une manière générale, le concept séduit largement, tant les hommes (54%) que les femmes (46%) et cela, quel que soit leur niveau de revenus. Un constat qui s’explique aussi par les différentes formes que peut revêtir ce mode d’habitation : colocation entre amis ou inconnus, habitat intergénérationnel, communauté à projet, habitat solidaire etc.

Quel type de coloc ?

Les colocations en petit comité plaisent tout particulièrement puisque 64% des colocataires interrogés vivent à 2 ou 3. Ils sont en outre 32% à avoir choisi la vie avec 4 à 6 personnes et moins de 5% avec plus de 6 personnes.

57% des sondés ont élu domicile en ville et 43% se sont installés en zone rurale.
Selon une récente estimation de l’Observatoire régional de l’habitat bruxellois, 6% des quasi 300 000 logements loués à Bruxelles seraient des colocations, soient près de 20 000 biens, rien que pour la capitale. Ces habitations affichent généralement des loyers plus hauts, sont plus spacieuses et offrent un plus grand confort que la moyenne des biens en location[3].

Une protection adaptée aux besoins des colocataires !

Lorsque l’on sait que le coût moyen d’un sinistre dans une habitation s’élève à 2.500 euros, on comprend toute l’importance d’être bien assuré et de définir clairement les rôles et responsabilités de chacun avant de s’engager dans la vie en communauté.

Face au succès grandissant de la colocation et aux nouvelles réglementations, AXA Belgium est le premier assureur belge à avoir développé une solution d’assurance sur-mesure pour les colocataires.

« Notre objectif est d’offrir à nos clients des solutions qui répondent toujours le mieux possible à leurs besoins et de devenir un réel partenaire au quotidien. L’assurance colocation amène plus de simplicité puisque tous les colocataires sont désormais couverts dans un seul et même contrat et qu’ils bénéficient d’une série d’avantages spécialement pensés pour leur mode de vie », commente François Lecomte, Head of Retail chez AXA Belgium.

Outre le fait que les colocataires puissent choisir, à la carte, les couvertures dont ils ont besoin, l’assurance colocation leur offre aussi des extensions spécifiquement conçues pour eux. Par exemple, une couverture BOB si l’un d’eux reprend le véhicule de son colocataire qui n’est pas en état de conduire ou encore, une intervention dans les frais de médiation pour les litiges liés à la colocation.

AXA propose aussi aux colocataires de bénéficier d’un accès exclusif à une plateforme web leur permettant de générer un pacte de colocation personnalisé. Ce pacte, répondant aux prescriptions des autorités régionales, permet de régler les modalités de leur vie commune.

Enfin, les colocataires qui le souhaitent ont la possibilité de souscrire en ligne, tout en bénéficiant des conseils et du service personnalisé d’un courtier de leur région, puisque chaque contrat est automatiquement attribué à un courtier.

Plus d’infos ? Visitez notre page www.axa.be/colocation

______

[1] Enquête réalisée par l’équipe AXA Belgium Insights en Novembre 2017 sur un échantillon de 837 répondants belges (colocataires actuels ou futurs et bailleurs de colocation actuels ou futurs

[2] Based on GfK Multiscope October/November 2017: 10.796  répondants

[3] Observatoire régional de l’habitat bruxellois, ‘Observatoire des loyers – Enquête 2016’ - http://www.slrb.irisnet.be/sites/website/files/slrb-observatoireloyer-fr-v15-web_1.pdf

Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2017, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 357 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Place du Trône 1