AXA Belgium souhaite recentrer ses activités, accélérer sa transformation digitale et simplifier son organisation

Lundi 5 septembre 2016 — La direction d’AXA Belgium a réuni ce jour un conseil d’entreprise extraordinaire afin de présenter son plan stratégique à l’horizon 2020 et les conséquences potentielles sur l’emploi. Ce plan s’inscrit dans la continuité du programme « Simple & Connected » lancé l’année dernière, qui vise à permettre à AXA Belgium de répondre aux attentes des courtiers et des clients en termes de solutions efficaces, simples et digitales et de préparer l’avenir des activités de l’entreprise. Le plan stratégique 2020 envisagé par AXA Belgium repose sur trois axes principaux :

  • un recentrage sur les activités qui font sa force, à savoir les assurances dommages et les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers. Ce choix stratégique consisterait à arrêter de proposer de nouveaux contrats d’assurance-placement individuels à partir du 1er janvier 2017 ; 
  • une accélération de la transformation digitale via des investissements pour un montant de
    200 millions EUR, afin d’offrir des services personnalisés, plus rapides et plus performants aux courtiers et aux clients ;
  • une simplification organisationnelle et une amélioration de la structure de coûts afin de gagner en efficience et en agilité.

Ce plan stratégique pourrait mener à la perte de l’emploi de 650 personnes au sein de l’entreprise au cours des deux prochaines années. Conformément à législation en la matière et dans la continuité du dialogue social d’usage au sein de l’entreprise, la stratégie 2020 sera analysée et discutée avec les représentants du personnel afin de limiter l’impact sur l’emploi et plus particulièrement, le nombre de licenciements secs.

Le plan envisagé par AXA Belgium repose sur trois axes principaux : 

1. Un recentrage sur les activités qui font sa force

AXA Belgium souhaite se concentrer sur les solutions d’assurances dommages et les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers. Dans ces domaines, AXA Belgium peut faire valoir une réelle valeur ajoutée ainsi qu’une grande expertise pour ses courtiers d’assurances et ses clients et exploiter pleinement le potentiel de croissance de plusieurs segments, comme celui des petites et moyennes entreprises et la pension.

Ce choix stratégique consisterait à arrêter de proposer de nouveaux contrats d’assurance-placement individuels à partir du 1er janvier 2017. L’ensemble des contrats et des engagements existants seraient naturellement maintenus pour les clients. À travers ce choix, AXA Belgium rendrait son offre davantage complémentaire avec les autres gammes de produits de placement et de services de la marque en Belgique (AXA Banque et AXA Private Management) qui pourraient dès lors constituer une alternative pour les nouveaux clients ainsi que pour ceux dont le contrat arrive à échéance.

2. Une accélération de la transformation digitale : 200 millions EUR d’investissements

La révolution digitale qui s’observe dans de nombreux secteurs touche également l’assurance et ce, tout le long de la chaîne de valeur. AXA Belgium doit anticiper l’évolution des besoins et démultiplier ses capacités en matière d’innovation afin de maintenir sa position de leader. Avec ses courtiers, l’entreprise entend déployer massivement la technologie et les canaux digitaux afin de renforcer son niveau de service envers les particuliers et les entreprises. Concrètement, cela implique par exemple :

  • Un accès plus aisé aux services pour les courtiers et les clients, par téléphone et 24/24h et 7/7j via l’internet et les nouvelles technologies ;
  • Un développement des services mobiles pour les consommateurs, tels que l’application MyAXA qui sera lancée cette année et le lancement d’autres applications, notamment pour soutenir les courtiers dans leurs activités de conseil aux clients ; 
  • Une simplification des déclarations de sinistre afin d’offrir une toute autre expérience aux courtiers et aux clients qui pourront dorénavant remplir une déclaration en ligne mais également la suivre et la traiter depuis un smartphone ;  
  • Le développement de nouveaux produits et services en matière de protection, de prévention et d’assistance : AXA Belgium entend investir dans des initiatives innovantes telles que l’application AXA driveXperience, l’assurance habitation Flex, l’assurance animaux domestiques SantéVet ou son partenariat avec BlaBlaCar.

AXA Belgium souhaite construire sa transformation digitale en collaboration avec les courtiers, tant en ce qui concerne l’accompagnement que le conseil sur mesure fourni aux clients.

Afin d’atteindre rapidement ses objectifs en matière de digitalisation, AXA Belgium prévoit d’investir 200 millions d’euros sur cinq ans dans les nouvelles technologies, les services, la distribution ainsi que dans le développement et l’acquisition de nouvelles compétences.

3. Une simplification organisationnelle et l’amélioration de la structure de coûts

Pour permettre à ses courtiers de continuer à offrir des produits et services attractifs tout en se donnant les moyens financiers pour réussir sa transformation, AXA Belgium doit devenir une entreprise plus agile et plus efficiente. Pour y parvenir, elle souhaite accélérer son programme existant de simplification organisationnelle et optimiser sa structure de coûts. Concrètement, les pistes suivantes sont dès lors envisagées :

  • la réduction des dépenses liées aux biens et services au sens large et notamment, les dépenses logistiques et informatiques ;
  • le maintien d’une présence physique régionale forte en Flandre (Anvers), en Wallonie (Liège) et à Bruxelles (Marnix et Trône). Comme déjà annoncé, les activités de Charleroi, Louvain et Eupen seraient transférées à Bruxelles et Liège à partir de juillet 2017 tandis que celles de Gand seraient déplacées à Bruxelles et Anvers à partir de juillet 2018 ;
  • la poursuite de la refonte des différents aspects de la politique salariale en vue d’un réalignement du coût unitaire par salarié par rapport au marché, ceci tout en maintenant une rémunération globale moderne et attractive ;
  • la mise en œuvre d’une simplification organisationnelle pouvant mener à une réduction du nombre de fonctions dans l’entreprise.

Suite à la réunion du conseil d’entreprise et à la communication faite à l’ensemble du personnel ce jour, la direction d’AXA Belgium s’engage à mettre tout en œuvre pour mener, dans les prochaines semaines, un dialogue social transparent et constructif, afin d’analyser ce plan et ses différentes modalités d’application, notamment en matière d’emploi.

Jef Van In, CEO d’AXA Belgium : « Nous avons présenté aujourd’hui notre projet pour permettre à nos courtiers d’assurances de proposer à nos 2,9 millions de clients communs une offre de produits et services qui corresponde encore mieux à leurs attentes et ce, dans un contexte de plus en plus exigeant. Ce plan 2020 est ambitieux et implique d’envisager de prendre des mesures courageuses pour transformer les nombreux défis auxquels nous faisons face en opportunités. AXA Belgium est solide aujourd’hui et nous devons réaliser cette transformation pour le rester. Nous respecterons bien sûr, comme cela a toujours été le cas chez AXA Belgium, un dialogue social responsable ».

 
 

AXA Belgium en 2020

Sur base du plan stratégique proposé ce jour au conseil d’entreprise, AXA Belgium devrait, d’ici à 2020 :

  • conserver sa position de leader de marché dans les assurances dommages et les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers ;
  • avoir renouvelé complètement son offre de produits et services, en misant sur les avantages de rapidité, de simplicité et de flexibilité offerts par la digitalisation ;
  • être le meilleur partenaire des courtiers d’assurances en termes de produits et de services proposés pour leur permettre d’atteindre une satisfaction élevée pour plus de 2,9 millions de clients.