AXA lance la téléconsultation sur le marché belge

Une étape importante dans la digitalisation des soins de santé

AXA Belgium, en collaboration avec AXA Partners, lance cet automne un service de téléconsultation en Belgique. Les 500 000 Belges affiliés à une assurance hospitalisation d'AXA Belgium pourront bénéficier gratuitement de consultations vidéo avec des médecins agréés. Avec le lancement de ce service numérique, AXA souhaite faciliter l’accès aux soins de santé pour ses clients. La téléconsultation s’avère très utile pour les patients qui ont besoin de conseils rapides lorsque leur médecin de famille habituel est difficilement joignable ou non disponible.

Une consultation endéans les 30 minutes

Cette innovation étoffe considérablement  l'offre d’AXA en matière de soins de santé en donnant aux clients la possibilité de recevoir des conseils médicaux à tout moment de la journée, y compris depuis l'étranger.

« Le thème de la santé est une priorité stratégique pour le Groupe AXA. En Belgique, AXA joue un rôle de pionnier en mettant la téléconsultation à la disposition de plus de 500 000 Belges. Ce service innovant est révolutionnaire dans un secteur des soins de santé qui est tourné vers l’avenir. Et il permet à AXA d’être un partenaire encore plus proche de ses clients sur le marché belge. Nous sommes donc très fiers de déployer ce service à grande échelle en Belgique et de renforcer ainsi notre stratégie numérique ».
Jef Van In, CEO AXA Belgium

Si une personne souhaite programmer une consultation numérique, elle peut consulter un médecin endéans les 30 minutes. Les consultations vidéo rendent les soins de santé plus accessibles puisqu’il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone avec accès Internet et fonction vidéo.

Une expérience utilisateur optimale

Le patient est d'abord reçu par téléphone par une infirmière qui lui pose quelques questions préparatoires à la consultation. Il reçoit alors un code unique lui donnant accès à une salle d'attente virtuelle. Grâce à la consultation vidéo, le médecin établit un diagnostic, donne des conseils et/ou renvoie le patient vers un confrère. La consultation se déroule dans un environnement sécurisé qui respecte toutes les normes de qualité d'une consultation physique. Par la suite, un rapport est ajouté au dossier médical du patient.

2 Belges sur 3 sont ouverts à la téléconsultation

L'introduction de la téléconsultation en Belgique est pour AXA une contribution importante à la numérisation des soins de santé.

« Notre étude montre que 64% des Belges sont ouverts à communiquer en ligne avec un médecin. L'augmentation du confort grâce à une économie de temps et de déplacement et la possibilité d'obtenir de l'aide depuis leur domicile sont particulièrement appréciées. AXA Partners Belgium est la première société d'assistance belge à développer et à proposer ce service. Nous renforçons ainsi notre position de leader dans le secteur de la santé et de l'assistance médicale en Belgique et à l’étranger. Notre capacité à anticiper les besoins et les tendances de la société et à proposer des solutions innovantes est essentielle ».
Christophe Marius, CEO AXA Partners Belgium & Northern Europe

Au-delà du confort accru, les utilisateurs sont également satisfaits du service offert, comme le montrent les résultats de la téléconsultation chez AXA en France. Depuis le lancement de ce service en 2015, quelque 20 000 téléconsultations ont été réalisées chaque année. 95 % des usagers se disent satisfaits du diagnostic posé par le médecin et 90 % feraient à nouveau appel à ce service.

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Place du Trône 1