AXA soutient une étude scientifique sur un retour au travail durable

Après plus d'une année de crise du coronavirus, une nouvelle crise nous menace : une crise liée à la santé mentale. Allons-nous courir ce risque de voir augmenter l’absentéisme en raison de maladies psychologique ou plutôt mettre un terme à la hausse de cet absentéisme de longue durée ? Par le biais de l’AXA Research Fund, l'assureur AXA Belgium soutient l'étude de Lode Godderis, professeur en médecine du travail à la KU Leuven. L'étude se concentre sur un retour au travail durable après des problèmes de santé mentale, tels qu’un burn-out ou une dépression.

Saviez-vous que, sans aucune action, 1 Belge sur 10 en moyenne sera en absence de longue durée d’ici la fin de l’année 2021 ? Raison de plus de se pencher sur les facteurs qui peuvent favoriser un retour fructueux et durable au travail, et ce, sur le long terme.

Jef Van In, CEO AXA Belgium: « En tant qu’employeur et acteur clé de la société belge, Health est une priorité stratégique pour AXA en tant qu'assureur. Il est de notre devoir de soutenir de manière fondamentale, par le biais de l’AXA Research Fund, la recherche scientifique. Depuis plus de 10 ans déjà, l'AXA Research Fund collabore avec d’éminents professeurs du monde académique. Fait unique dans le secteur financier ! »
Marie Bogataj, Head of AXA Research Fund en AXA Group Foresight: « Fondés sur la science et la connaissance des enjeux, les partenariats entre le monde de la recherche et de l’entreprise ont le potentiel d’accélérer des solutions à la fois pragmatiques et pertinentes aux défis de nos sociétés. C’est certainement le cas pour les problématiques de santé mentale et de retour à l’emploi ou le changement climatique. »
Lode Godderis, Professor Arbeidsgeneeskunde KU Leuven, CEO van IDEWE en lid van de Corona-expertengroep GEMS: « On peut s'attendre à la montée, après la pandémie virale, d'une pandémie mentale, qui se caractérisera par un pic de personnes souffrant de troubles de la santé mentale. Cela rend notre étude d'autant plus pertinente. Nous serons parmi les premiers à procéder à une analyse approfondie des facteurs qui favorisent un retour durable au travail. »

Dans le cadre de la problématique, l'assureur AXA a organisé un webinaire. Vous n'avez pas pu y participer ? Vous pouvez revoir le webinaire via ce lien.

Il vous est également possible d'interviewer Marie Bogataj, Jef Van In ou Lode Godderis. Il vous suffit de contacter le service presse d'AXA Belgium.


AXA Research Fund en Belgique

Nous avons financé 21 projets en Belgique, pour un montant total de 7,2 millions d'euros. Vous voulez en apprendre davantage sur l'AXA Research Fund ? Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations à propos de tous les projets financés.

Des projets de recherche internationaux alignés avec nos 3 piliers stratégiques

En tant que compagnie d'assurances responsable, nous trouvons très important de mettre à profit et partager les connaissances sur les risques, afin de mieux les éviter et ainsi protéger plus efficacement les gens contre leurs effets. Grâce à l’AXA Research Fund, nous soutenons aussi la recherche scientifique innovante dans des domaines liés à nos trois piliers stratégiques : promotion de la santé et prévention des maladies, changement climatique et mobilité et inclusion sociale.

Cette approche s’inscrit parfaitement dans la lignée de notre mission : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ». En plus de dix ans, l'AXA Research Fund a soutenu plus de 665 projets de recherche dans 38 pays, pour un total de 250 millions d’euros.

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2020, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 378 millions EUR.

_ _ _

Cookie policy / Disclaimer / Informations juridiques

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels