BlaBlaCar lance son site en Belgique et rend le covoiturage encore plus fiable avec AXA

Mardi 5 avril 2016 — BlaBlaCar, la plus grande plateforme mondiale de covoiturage longue distance, lance aujourd’hui un site et des applications dédiées et personnalisées pour ses membres belges. Grâce à un partenariat exclusif avec AXA, les covoitureurs bénéficieront de couvertures d’assurance additionnelles pour se déplacer en toute sécurité.

BlaBlaCar annonce aujourd’hui la mise en ligne de la version belge de son site de covoiturage, désormais accessible depuis www.blablacar.be ainsi que de ses applications gratuites sur iOS et Android. BlaBlaCar, la plus grande plateforme mondiale de covoiturage longue distance, met en relation des conducteurs ayant des places libres dans leur voiture, avec des passagers souhaitant faire le même trajet afin qu’ensemble, ils puissent partager les frais.

Parmi les millions de membres voyageant via BlaBlaCar à travers l’Europe, la Belgique constitue un carrefour entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Ce sont plus de 60 000 places mensuelles qui ont été proposées par des conducteurs Belges au cours du dernier trimestre 2015 soit, deux fois plus qu’au début de cette même année. L’axe Paris-Bruxelles (20€ en moyenne par passager)  est l’un des plus populaires  au sein de la communauté BlaBlaCar, avec environ 800 trajets au départ ou à destination de Bruxelles chaque vendredi soir.

Cette innovation permet d'offrir un service encore plus adapté pour les membres belges. Ces derniers pourront en effet payer leur place via Maestro, Bancontact et Mister Cash.

Des couvertures additionnelles offertes spécifiques aux particularités de chaque pays

Après la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, ce sera désormais la Belgique qui bénéficiera d'une assurance additionnelle AXA sur-mesure, pensée pour des situations spécifiques aux trajets en covoiturage. Ces couvertures, fournies par le leader mondial du secteur de l’assurance,  constituent un complément à l’assurance obligatoire détenue par les conducteurs. Elles couvrent :

• L’arrivée à destination. En cas d’immobilisation du véhicule lors d’un trajet en covoiturage (une panne, par exemple), AXA et BlaBlaCar prendront en charge le dépannage, le remorquage et l’acheminement du conducteur et des passagers à destination si le véhicule ne peut pas être réparé dans un délai suffisamment court.

• Le prêt du volant à ses passagers. Si le conducteur prête le volant à un passager et qu’un sinistre responsable se produit, BlaBlaCar remboursera 600€ sur la franchise du contrat du conducteur si ce dernier est assuré en omnium, ou bien remboursera 600€ sur les frais de réparation engagés par le conducteur s’il n’est pas assuré en omnium.

• Le retour d’objets perdus. Si un passager oublie un objet personnel dans la voiture du conducteur, BlaBlaCar, en partenariat avec AXA, prendra en charge les frais d’envoi à la personne concernée, jusqu’à 120 euros.

Ce service, valable pour les trajets nationaux et internationaux réservés en ligne depuis www.BlaBlaCar.be, se matérialise concrètement par une hotline d’assistance accessible depuis le site et des applications mobiles  accessibles 24h/24 et 7j/7.

Un partenariat innovant qui a vocation à s’internationaliser

Initié en 2015 en France et au Royaume-Uni, cet enrichissement de produit est le fruit du travail mené conjointement par BlaBlaCar et AXA, deux leaders mondiaux dans leur domaine.

BlaBlaCar a créé un nouveau segment de mobilité abordable en optimisant la capacité de transport offerte par les millions de voitures voyageant presque à vide quotidiennement en Europe. Pionnier de l’économie collaborative, où l’usage prime sur la propriété, BlaBlaCar permet à davantage de personnes de se déplacer dans un cadre convivial, tout en réduisant le budget mobilité des ménages et la consommation d’énergie.

Nicolas Brusson, Directeur Général et Cofondateur de BlaBlaCar, commente : « Nous avons voulu bâtir un partenariat résolument ambitieux à l’échelle européenne pour apporter toujours plus de valeur à la communauté BlaBlaCar. Nous sommes ravis d’en faire profiter tous nos membres à l’échelle européenne et de l’étendre pour offrir un bouquet de services toujours plus large à nos membres ».

Shana Smeets,  Directrice de BlaBlaCar en Belgique et aux Pays-Bas, ajoute : « L’ouverture du site BlaBlaCar Belgique est une nouvelle étape pour développer le covoiturage à l’échelle européenne. Les Belges font partie des pays particulièrement actifs et en pleine croissance. Nous pouvons désormais leur faire bénéficier d’un site et d’applications mobiles personnalisés, avec une qualité de service toujours croissante ».

Pour Gunter Uytterhoeven, Chief Marketing Officer et Head of Transformation AXA Belgium, ce partenariat s’inscrit pleinement dans la vision ‘simple et connectée’ de l’entreprise. « AXA contribue activement à façonner la mobilité du futur en Belgique. C’est dans ce contexte que nous innovons dans la protection, la prévention et l’assistance, en incorporant les nouvelles technologies et en collaborant avec de grandes initiatives telles que BlaBlaCar ».

Est-on déjà assuré lors d’un covoiturage ?

Oui.

Le covoiturage facilité par BlaBlaCar donne lieu à un partage des frais entre le conducteur et les passagers dans un cadre non professionnel.

Ce covoiturage n’est pas différent de l'usage courant d'un véhicule autorisant le transport de personnes à titre gratuit.

Dans ce cadre et puisque cette activité ne génère pas de profit pour le conducteur, aucune assurance automobile supplémentaire n’est requise vis-à-vis de tiers.

En cas d’accident, tous les passagers sont indemnisés par la « responsabilité civile envers les tiers ». Cette assurance étant obligatoire pour le conducteur, aucune extension n’est nécessaire. Les conducteurs, comme les passagers pratiquant le covoiturage, sont donc couverts par l’assurance obligatoire couvrant le véhicule. A chaque trajet publié sur BlaBlaCar, le conducteur s’engage à disposer de cette assurance.