6 sur 10 proprietaires preferent renover que quitter

Mardi 11 février 2014 —  

90% des Belges sont heureux dans leur maison

Bruxelles, le 11 février 2014 – Neuf Belges sur dix disent être heureux de la maison qu’ils occupent actuellement. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par AXA auprès de 1.017 ménages belges . Il n’est donc pas surprenant de constater que 6 personnes sur dix n’ont aucune intention de vendre leur habitation. C’est avant tout l’adaptabilité de leur logement qui fait le bonheur de 6 Belges sur 10. Les projets de rénovation ne manquent donc pas !

Le bonheur est dans la brique

Si le Belge a une brique dans le ventre, c’est vraisemblablement parce que celle-ci fait son bonheur. En effet, il ressort d’une enquête menée par AXA que 9 personnes sur 10 en Belgique sont heureuses de leur habitation actuelle. Par ailleurs, être propriétaire rend heureux puisque 91% des propriétaires affirment être satisfaits de leur logement, contre 74% des locataires interrogés.

Une question de taille et de lieu

Parmi les critères de satisfaction, c’est la taille de la maison et sa localisation qui ressortent en premier lieu. Ces deux aspects devancent le voisinage agréable, le loyer raisonnable et la proximité du centre-ville parmi les motifs de satisfaction évoqués par les répondants.
Au moment de choisir son lieu de résidence, la localisation du bien revêt dès lors une importance cruciale. Bien que le prix du bien envisagé reste le critère prépondérant, le voisinage, les bonnes connections entre le domicile et le lieu de travail, la proximité des transports, de la famille et des hobbies sont cités parmi les principaux critères de décision .

Les projets rendent heureux

Le bonheur des Belges se traduit par leur fidélité à leur logement puisque 62% d’entre eux n’ont aucune intention de vendre leur maison dans le futur. Au contraire, 56% des Belges considèrent qu’il est important que leur habitation puisse s’adapter à l’évolution de la composition du ménage.

Les projets de rénovation sont donc nombreux. Au cours des deux dernières années, 46% des personnes interrogées ont rénové une ou plusieurs parties de leur maison. La cuisine (18%), la salle de bain (14%) et la chambre à coucher (11%) arrivent en tête des rénovations effectuées.

A l’heure actuelle, 17% des répondants ont souscrit un prêt hypothécaire à des fins de rénovation. Les séniors sont particulièrement actifs puisque 29% des 50-70 ans qui ont actuellement un prêt hypothécaire en cours, l'utilisent à des fins de rénovation. En outre, parmi les 5% de répondants qui envisagent un prêt à tempérament dans les deux prochaines années, 69% l’utiliseraient pour rénover la cuisine, la toiture ou isoler la maison.


Les aides d’Etat ont un impact clair sur les projets de rénovation. On constate en effet que 9% des prêts à tempérament souscrits au cours des deux dernières années avaient pour objectif l’installation de panneaux photovoltaïques, la rénovation du toit ou l’isolation des fenêtres.

 

 

Pour plus d'informations :

Service presse AXA Belgium
Valentine Vaquette
Porte-parole
0477 549 735
valentine.vaquette@axa.be

 

***

AXA en Belgique

Trois millions de clients font confiance à AXA pour leurs assurances et produits bancaires, soit une famille sur deux. Pour ce faire, AXA travaille en collaboration avec 5.000 courtiers d'assurances et 920 agents bancaires indépendants, et compte plus de 4.500 collaborateurs. En 2012, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros.

Contactez-nous

Valentine Vaquette

Porte-parole Life & ALM

AXA Belgium

Published with Prezly