AXA, Belgacom et KBC posent les bases pour Experience@Work

Vendredi 11 juillet 2014 —

AXA, Belgacom et KBC posent les bases pour Experience@Work,
un projet innovant pour les collaborateurs de plus de 50 ans

En Belgique, seulement 39,5 % des plus de 55 ans travaillent, contre 70 % en Suède. En optant pour le régime de chômage avec complément d’entreprise (l’ancienne prépension), des collaborateurs expérimentés et talentueux disparaissent encore bien trop souvent du marché du travail belge. Pourtant, les entreprises belges sont de plus en plus conscientes qu’une expérience et des connaissances précieuses ne peuvent disparaître purement et simplement. C’est pourquoi AXA, Belgacom et KBC ont lancé le projet Experience@Work à l’initiative de la société de conseils en gestion HazelHeartwood. D’autres entreprises peuvent participer au projet. SD Worx, qui a initialement fourni un avis juridique, est la première entreprise à entrer dans le consortium.

Experience@Work est une initiative innovante en termes d’emploi des plus de 50 ans en Belgique. Via le Multi Company Mobility Center (MC)², AXA, KBC, Belgacom ainsi que les autres entreprises adhérant au projet veulent offrir à leurs collaborateurs de plus de 50 ans la possibilité, sur base volontaire, de rester actifs jusqu’à la pension. Ces collaborateurs pourront utiliser leurs compétences et leur expérience dans des projets temporaires auprès de différents employeurs tout en conservant leur contrat avec leur employeur initial. Afin de pourvoir lancer un tel projet une adaptation du cadre légal en la matière est nécessaire.

Les entreprises qui se verront assigner des collaborateurs pourront ainsi tirer profit de leur expérience. Ces collaborateurs conserveront le lien avec leur entreprise d’origine. Si nécessaire, les collaborateurs assignés pourront bénéficier d’un coaching.

Le projet est géré par HazelHeartwood et est facilité par Business & Society , le réseau d’affaires axé sur la responsabilité sociétale d’entreprise, et par le VDAB, le service d’emploi public en Flandre. SD Worx, qui a initialement fourni un avis juridique, a décidé d’adhérer au groupement d’employeurs et de participer en tant que partenaire à part entière au projet Experience@Work.

Avantages pour les collaborateurs et les entreprises

Experience@Work peut être une solution gagnant-gagnant pour :

• les grandes entreprises disposant de collaborateurs expérimentés de plus de 50 ans, dans un contexte où les travailleurs sont encouragés à travailler plus longtemps ;
  • les travailleurs de plus de 50 ans à la recherche d’un nouveau défi;
  • les petites et grandes entreprises qui éprouvent des difficultés à attirer des collaborateurs expérimentés dans le cadre de la recherche de talents ;
  • la société, qui a tout intérêt à maintenir les coûts sociaux pour l’État au niveau le plus bas possible et à optimiser la répartition des talents.

Toutes les entreprises intéressées peuvent adhérer au projet

(MC)² est ouvert à toutes les petites et grandes entreprises désireuses d’adhérer à ce projet innovant. Celui-ci a été créé par des entreprises pour des entreprises. Plus le nombre d’entreprises qui y collaboreront sera grand, plus son fonctionnement sera efficace.

Experience@Work en lice pour le European Social Innovation Award

Experience@Work est un projet innovant au rayonnement international. Pour preuve, sa nomination récente dans le cadre du European Social Innovation Award 2014. Le projet Experience@Work fait partie des dix finalistes sélectionnés sur un total de 1.254 projets européens nominés en matière d’innovation sociale. (http://ec.europa.eu/enterprise/policies/innovation/policy/social-innovation/competition/contestants_en.htm).

Pour plus d’informations :

Service Presse d’AXA en Belgique:
Valentine Vaquette
Porte-parole
valentine.vaquette@axa.be

AXA en Belgique

3 millions de clients font confiance à AXA pour leurs assurances et produits bancaires, soit une famille sur deux. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec 5.000 courtiers d'assurances et agents bancaires indépendants, et compte plus de 4.500 collaborateurs.

Valentine Vaquette

Porte-parole Life & ALM