AXA ouvre le premier centre temporaire de réparation des dégâts causés par la grêle

Mercredi 23 juillet 2014 —

​AXA ouvre le premier centre temporaire de réparation des dégâts causés par la grêle

L’assureur AXA expérimente une innovation sur le marché belge de l’assurance en ouvrant à Vilvoorde un centre temporaire de réparation des dégâts, où les garagistes agréés mais aussi les clients pourront faire expertiser et réparer directement leur voiture touchée par les grêlons.

 

Des circonstances exceptionnelles requièrent des mesures exceptionnelles


Avec un montant total de demandes d’indemnisation de 650 millions EUR, la récente tempête de Pentecôte a battu un triste record chez tous les assureurs. Pour AXA Belgium, ce sont 11.000 dossiers auto qui devront être gérés au niveau national. Ces dossiers sont rassemblés et suivis région par région. Dans les zones les plus durement touchées (Wingene, Evergem, Sint-Niklaas), les dégâts sont les plus conséquents et nécessitent des réparations plus importantes que l’aplanissement des impacts dans la carrosserie des voitures.

Un centre de réparation des dégâts à la demande du client


Les 11.000 sinistres sont répartis entre 1.400 garages dans tout le pays. “Comme bon nombre des garages n’ont à faire qu’à un nombre limité de réparations, il n’est pas possible d’y envoyer un expert ou un technicien spécialisé dans le débosselage des impacts de grêlons“, déclare Inge De Winter, Manager Technical Control d’AXA. “C’est surtout dans les régions du Brabant flamand, du Brabant wallon et de Bruxelles que nous avons reçu de notre réseau le feedback des courtiers, qui rapportent que les clients ne savent pas à qui s’adresser pour faire réparer les dégâts de grêle à leurs voitures. Nous avons dès lors décidé de répondre aux besoins de nos clients et d’ouvrir un centre temporaire de réparation des dégâts causés par les grêlons, ce qui permettra aux clients de ces régions de se rendre directement auprès de ce centre pour faire expertiser et réparer leur voiture (ou prendre rendez-vous pour la réparation)”.

Inge De Winter: “L’avantage pour le client est triple: tout d’abord, l’expertise et la réparation de sa voiture sont accélérées, ensuite il bénéficie d’une réparation de qualité réalisée par une firme spécialisée et couverte par des garanties et enfin, il bénéficie des avantages d’un garage conventionné pour la voiture de remplacement pendant la durée des réparations ainsi que du système de tiers payant. ”

(Vous trouverez en-dessous du communiqué de presse des explications complémentaires sur la procédure, l’organisation et les aspects techniques)

L’avenir


“Pour AXA, c’est une expérience, déclare Fernando Diaz, Head of Claims Retail P&C. “Nous profitons de la visite du client à ce centre, pour lui offrir un café et l’inviter à compléter une enquête de satisfaction. De cette manière, nous pourrons analyser dans quelle mesure le client apprécie l’initiative. Si les clients et nos partenaires donnent une évaluation positive à cette initiative, nous pourrions peaufiner ce concept et l’appliquer également à d’autres événements majeurs, et dans d’autres régions.”

 

Pour plus d’informations :

Service de presse AXA Belgium
Korneel Warlop, porte-parole
0491/969 522
korneel.a.warlop@axa.be

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AXA en Belgique

3 millions de clients, une famille sur deux, confient leurs assurances et leurs affaires bancaires à AXA. Pour les servir, AXA travaille avec 5000 courtiers d’assurances, 920 agents bancaires et plus de 4500 collaborateurs.

 

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

 

1. Comment procéder ?

  • Le client fait sa déclaration par l’intermédiaire de son courtier, un dossier est ouvert et un expert désigné
  • Le client est contacté par le bureau d’expertises
  • Le client se rend au centre de réparation des dégâts et se présente à la réception
  • Le client est invité à faire expertiser sa voiture. L’opération dure environ 30 minutes et se déroule dans une serre sous lumière noire afin de repérer les moindres impacts.
  • En attendant, le client déguste un café dans une zone prévue à cet effet tout en complétant une enquête de satisfaction (pour AXA aussi, c’est une expérience qui, si l’évaluation du client est bonne, pourrait se répéter à l’avenir, même dans d’autres régions si le besoin s’en fait sentir)
  • Après l’expertise, le client dispose de deux options:
    • S’il a le temps et qu’il y a suffisamment de voitures de remplacement disponibles,  il peut immédiatement laisser sa voiture sur place pour réparation. Sa voiture est alors réparée dans le courant de la journée et le soir, le client pourra venir la récupérer et restituer la voiture de remplacement.
    • Sinon, un rendez-vous est pris pour procéder à la réparation la voiture endéans 1 à 2 semaines maximum.


2. Au niveau de l’organisation

  • Le centre compte 8 restylers, deux démonteurs et deux réceptionnistes
  • Ces réparations réservées aux clients AXA sont effectuées par notre partenaire KHS (www.know-howsystems.de), une société allemande qui exerce ses activités dans toute l’Europe et collabore avec des  carrossiers sur une base indépendante. Concrètement, ce sont des Suédois, des Italiens, des Néerlandais, …. qui travaillent au Centre AXA de réparation des dégâts de grêle.


3.  Au niveau technique

  • La technique utilisée par ces spécialistes nécessite énormément de temps (en fonction de la voiture, le débosselage peut prendre une demi-journée ou une journée entière) mais le jeu en vaut la chandelle puisque normalement, ce travail requiert entre trois et cinq jours de travail. De plus, le travail est exécuté sur la carrosserie existante avec la peinture d’origine.
  • Actuellement, seuls les constructeurs peuvent appliquer une peinture de forte tenue sur les véhicules. Si une voiture doit être repeinte par la suite, elle le sera au moyen d’une peinture à base d’eau, conformément aux directives européennes sur l’environnement. Ce type de peinture tient toutefois moins longtemps que la peinture d’origine qui est appliquée par des robots sur une surface épurée.

 

 

 

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