AXA Belgium: le client au cœur des ambitions

Vendredi 27 février 2015 —

​AXA Belgium : le client au cœur des ambitions

Après des résultats 2014 robustes, AXA Belgium veut relever les défis du futur en replaçant le client au centre de sa stratégie : être simple et connecté.

« AXA Belgium a terminé l’exercice 2014 sur des résultats robustes malgré l’impact de conditions climatiques exceptionnelles et la baisse des taux d’intérêt », commente Frank Koster, CEO. « Cela n’a été possible que grâce à l’engagement fort de nos collaborateurs et de nos courtiers ainsi qu’à la confiance de nos clients, que je tiens à remercier. Je suis convaincu que ces fondations solides, combinées à nos nouvelles initiatives, nous permettrons de renforcer la position de la marque AXA en Belgique ces prochaines années, avec une attention accrue pour les attentes des clients. »

Branche non-vie

En 2014, l’encaissement brut est resté stable (2.026 millions d’euros) dans un contexte de forte concurrence. Les conditions climatiques, particulièrement la tempête de grêle du mois de juin, ont cependant pesé sur la rentabilité : le ratio combiné a augmenté de 1,1 point, à 98,3%, tout en restant l’un des meilleurs du marché, et le résultat opérationnel est passé de 222 millions d’euros à 215 millions d’euros. En dehors de ces événements, la rentabilité aurait progressé grâce à une amélioration de la sinistralité.

AXA Belgium a maintenu sa position de leader sur le marché non-vie avec une part de marché de 18,3% (au troisième trimestre 2014). Sur le segment des entreprises, AXA Belgium a renforcé son leadership et étendu son offre de services aux petites et moyennes entreprises grâce au concept Minibizz, qui propose une souscription simplifiée pour couvrir les principaux risques des entreprises de maximum 5 personnes. Dans le segment des particuliers, AXA Belgium a consolidé sa position de numéro 1 et lancé plusieurs initiatives pour mieux servir les clients et soutenir les courtiers. AXA Belgium a, par exemple, lancé l’espace client pour permettre à ses assurés d’accéder à leurs contrats d’assurance via Internet.

Branche vie

Dans la branche vie, la baisse continue des taux d’intérêt durant l’année 2014 a joué un rôle important. L’encaissement brut a atteint 1.813 millions d’euros, en baisse de 10% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel s’est replié de 7% sur un an, à 156 millions d’euros.

AXA Belgium a conservé sa position de numéro deux sur le marché de l’assurance vie avec une part de marché de 12,1% (au troisième trimestre 2014). La production dans le volet branche 23 a été soutenue en 2014 et représentait environ 46% de la production totale des produits d’investissements grâce à l’approche hybride oxylife lancée en 2013 et permettant à chaque client de construire son portefeuille en fonction de son profil de risque. L’année 2014 a aussi marqué le lancement de l’approche de longévité d’AXA, soutenue par la campagne Many Lives. AXA veut de cette manière offrir des solutions adaptées pour chaque phase de la vie : la vie avant la pension, la période active après la pension et la phase de soins plus tard dans la vie.

Le futur ? Simple et connecté

Si les résultats de 2014 sont bons, de nombreux défis devront encore être relevés dans le futur. En effet, le marché de l’assurance évolue et les clients deviennent de plus en plus exigeants. « Pour rester leur premier choix, nous voulons améliorer nos produits et notre service et leur offrir la valeur ajoutée la plus élevée », explique Frank Koster. « Pour y arriver, nous voulons nous simplifier à tous les niveaux. Nous allons revoir notre offre de produits mais aussi la manière dont nous travaillons et sommes organisés. Nous voulons être plus rapides, raccourcir les temps de prise de décisions et mettre l’énergie de nos collaborateurs encore plus au service de nos clients. »

La connexion occupe également une place importante dans la stratégie d’AXA Belgium. Frank Koster : « il s’agit de la connexion avec nos clients et nos courtiers, mais aussi de la connexion avec la société, pour laquelle AXA joue un rôle primordial depuis des années. Nous utiliserons évidemment aussi les possibilités digitales qui nous sont offertes aujourd’hui. Nous voulons en effet donner à nos clients la possibilité d’interagir avec AXA Belgium selon leurs besoins. Des investissements seront également réalisés afin de renforcer notre relation avec les courtiers, qui sont plus que jamais les partenaires pour offrir aux clients un service personnalisé. Ces innovations nécessitent enfin d’être à l’écoute des attentes de nos clients ».

Fin du communiqué

​Frank Koster, CEO d’AXA Belgium, et Sonja Rottiers, CFO, seront disponibles par téléphone de 15h30 à 17h pour répondre aux questions de la presse belge au sujet des résultats d’AXA Belgium.

Pour réserver un entretien, merci de prendre contact avec Vincent Joye (0476.67.50.54 ou vincent.joye@axa.be)

Pour plus d'informations

Service presse AXA Belgium
Vincent Joye, communication financière
vincent.joye@axa.be
0476.67.50.54

AXA Belgium, ce sont quelque 4.000 courtiers et 4.100 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2014, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.

Vincent Joye

Porte-parole Finance & Reputation Ambassador