AXA consacre 3 millions à la création d’une chaire en Neurosciences et Longévité à l’ULB

Mercredi 25 septembre 2013 —

​La chaire sera portée par le Professeur Pierre Vanderhaeghen

Le Fonds AXA pour la Recherche, programme global de mécénat scientifique soutenu par le Groupe AXA, a décerné 3 millions d’euros à l'Université libre de Bruxelles pour créer une chaire permanente en Neurosciences et Longévité. Cette chaire sera portée par le professeur Pierre Vanderhaeghen dont les travaux ont pour objectif de découvrir les mécanismes qui sous-tendent le développement des fonctions cérébrales supérieures et comment ses altérations peuvent conduire à des maladies humaines. Pour Emmanuel de Talhouët, CEO d’AXA en Belgique, « le savoir-faire généré par cette recherche aidera à protéger les personnes contre les risques d’accident vasculaire cérébral ou d’Alzheimer. »

En sa qualité d’assureur, AXA considère qu’il relève de sa responsabilité d’entreprise de contribuer à renforcer la connaissance partagée des risques en vue de mieux les prévenir, et le cas échéant, de protéger les personnes contre leurs effets. Pour ce faire, les experts d’AXA tirent d’abord leurs connaissances des données de terrain et des analyses en interne. Toutefois, dans un monde dont l’évolution s’accélère, ni l’analyse du passé ni l’adaptation à la marge des modèles existants, ne suffisent à anticiper l’avenir. Le Fonds AXA pour la Recherche soutient donc des travaux académiques indépendants sur les risques portant sur l’environnement (changement climatique, menaces météorologiques, éruptions volcaniques, appauvrissement de la biodiversité…), la vie humaine (longévité, maladies, politiques sanitaires…) ou la société (risques financiers, sociopolitiques…). Il contribue ainsi à une plus grande compréhension de la réalité de ces risques: chercher aujourd’hui pour mieux protéger demain.

C’est dans cette perspective que le Fonds AXA pour la Recherche s’est intéressé aux travaux du Professeur Vanderhaeghen, Prix Francqui 2011, ERC Advanced Grant 2013, et a décidé d’allouer 3 millions d’euros à la création d’une Chaire en Neurosciences et Longévité à l’ULB, qui sera portée par cet éminent scientifique, directeur de l’ULB Neuroscience Institute, UNI. Au sein de la Faculté de Médecine de l’ULB, le laboratoire de Pierre Vanderhaeghen étudie les mécanismes qui contrôlent le développement et l’évolution du cortex cérébral, depuis les cellules souches jusqu’aux réseaux neuronaux, depuis le modèle murin jusqu’à l’homme.

Allez voir le film: De nouvelles pistes pour la lutte contre le cancer avec le Professeur Peter Carmeliet

Allez Voir le film: Une meilleure compréhension du développement du cerveau humain grâce au professeur Pierre Vanderhaeghen

Emmanuel de Talhouët, CEO d'AXA Belgium et ambassadeur AXA pour cette Chaire explique : « AXA est très fière d'appuyer l'Université libre de Bruxelles dans sa volonté de lancer une nouvelle chaire universitaire: sa sélection par le Conseil Scientifique du Fonds AXA pour la Recherche est une nouvelle preuve du niveau d’excellence atteint par la recherche scientifique en Belgique. En tant qu’assureur santé, une meilleure compréhension des neurosciences et de ses conséquences sur la longévité et la vie active est d'une importance stratégique car elle nous permettra de mieux protéger les personnes contre les risques connexes… et cette protection commence par la recherche fondamentale. Avec un programme scientifique aussi ambitieux, un chercheur de renommée mondiale et un tout nouvel Institut des Neurosciences créé par l’ULB, nous avons bon espoir de tirer profit des résultats et de l'expertise générés par cette recherche pour développer la prévention au profit de la population et de mieux couvrir nos clients contre les risques d'accident vasculaire cérébral ou de maladie d'Alzheimer ; ceci prend plus de sens encore quelques jours après la journée mondiale consacrée à cette maladie au cours de laquelle le manque criant de financement pour la recherche a été mainte fois abordé. »

Le Fonds AXA pour la Recherche c’est 99 millions d’euros engagés dans 367 projets de recherche soutenus dans 27 pays par 49 nationalités de chercheurs.

Si vous souhaitez assister au lancement de la chaire AXA, envoyez au plus vite un e-mail à naar dina.iosifidis@axa.be

Pour plus d’informations:

Service Presse d’AXA en Belgique
Benoît Lempkowicz, Porte-parole: 02/678.68.05 – 0497/59.38.24

Service presse de l’ULB, Communication Recherche
Nancy Dath: 02/650.92.03
Nathalie Gobbe: 02/650.92.06 – 0474/84.23.02 - ngobbe@ulb.ac.be

AXA en Belgique

3 millions de clients font confiance à AXA pour leurs assurances et produits bancaires, soit une famille sur deux. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec 5.000 courtiers d'assurances et 920 agents bancaires indépendants, et compte plus de 4.500 collaborateurs. En 2012, AXA Belgium a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros.

AXA Research Fund - www.axa-research.org

• • Fonds AXA pour la Recherche, initiative de mécénat scientifique du Groupe AXA, soutient la Recherche fondamentale internationale sur les risques liés à l’environnement, la vie humaine et nos sociétés.
  • Depuis 2007, 99M € ont été engagés pour 367 projets dans 27 pays, et 100M € supplémentaires seront alloués d’ici 2018.
  • Le Fonds AXA pour la Recherche établit des partenariats de long-terme avec les meilleurs chercheurs et les aide à partager leurs découvertes pour enrichir le débat public. Chercher aujourd’hui pour mieux protéger demain.

ULB - www.ulb.ac.be

Trois Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, deux prix Abel, trois Prix Wolf, 14 grants prestigieux du Conseil européen de la Recherche sont autant d’illustrations de la tradition d'excellence de la recherche à l'Université libre de Bruxelles. Celle-ci repose sur la liberté qu'elle laisse à ses chercheurs et sur son implication internationale. Profondément attachée à la liberté, l'ULB mise pleinement sur l'initiative de ses chercheurs, dans une logique « bottom-up », et se garde de définir autoritairement, « d'en haut », les démarches à suivre ou les domaines de recherche à ne pas soutenir. Située au cœur de l'Europe, l'ULB a également toujours été tournée vers l'international, tant dans le recrutement de ses professeurs et chercheurs (15% des professeurs, 37% des chercheurs, 45% des doctorants), que par son implication dans les réseaux de recherche internationaux.

Professeur Pierre Vanderhaeghen

Pierre Vanderhaeghen a reçu en 2011 le Prix Francqui, distinction scientifique la plus élevée en Belgique, décernée tous les trois ans dans le domaine médical par un jury international. En 2013, il a obtenu une bourse du Conseil européen de la Recherche, ERC Advanced Grant. A la tête du groupe « Stem Cell & Developmental Neurobiology » (IRIBHM, Faculté de Médecine, ULB), Pierre Vanderhaeghen est directeur de l’ULB Neuroscience Institute, UNI, inauguré le 28 mars 2013. Ses travaux sont soutenus par le Fonds National de la Recherche Scientifique, la Fondation Médicale Reine Elisabeth, la Wallonie (WELBIO et Programme d’excellence CIBLES), les Services fédéraux belges de la recherche, la Fondation ULB, la Fondation Clerdent, la Fondation de Spoelberch, les programmes européens Marie Curie et EMBO.