AXA en Belgique : une performance solide malgré un contexte complexe

Jeudi 17 février 2011 —

Communiqué de presse du 17 février 2011

2010 a montré les signes d’une reprise économique et, pour AXA en Belgique, ceux de la continuité de la tendance positive. Les résultats opérationnels augmentent et la solidité de la solvabilité d’AXA témoigne de l’efficacité de son business model et de sa bonne gestion des risques. En dépit de la fluctuation des taux d’intérêt auxquels nous sommes confrontés, le résultat opérationnel en Vie est en hausse. La croissance en Non-Vie est encore plus marquée grâce au passage à une nouvelle politique de segmentation incluant un affinage des plans tarifaires. Du côté des activités bancaires, on observe une augmentation du résultat opérationnel liée à la hausse de la marge commerciale et des volumes.

Assurances IARD

En assurances IARD, l’évolution des segments particuliers et entreprises est très contrastée. En IARD particuliers, on constate une hausse de l’encaissement de 2,3% à 1.085 millions EUR. Cette hausse s’explique par la nouvelle politique de segmentation auto partiellement atténuée par l’optimalisation du portefeuille. En IARD entreprises, on enregistre une baisse de l’encaissement de 5% à 1.014 millions EUR. L’encaissement « entreprises » est affecté par les effets de la crise sur les clients corporate, ce qui influence la branche accidents du travail et par un marché extrêmement compétitif ayant conduit à des adaptations tarifaires. Le résultat opérationnel d’AXA en IARD (avant élément fiscal exceptionnel) enregistre une hausse de 23% ou 30 millions EUR (à 159 miljoen EUR). Cette hausse s’explique par la diminution du rapport sinistres sur primes (combined ratio) de 2,5 points grâce à l’amélioration du résultat en cours et des résultats sur antérieurs, ainsi que les investissements dans la qualité de service.

Assurances Vie

Malgré un environnement financier volatil et une forte concurrence des produits bancaires, AXA Belgium est parvenue en 2010 à maintenir son chiffre d’affaires en assurances Vie pratiquement au même niveau qu’en 2009, puisqu’il passe de 2.515 millions EUR en 2009 à 2.504 millions EUR en 2010 (-0,4%). En assurances Vie particuliers, le début d’année a été particulièrement favorable pour l’encaissement des produits crest, principalement en raison du besoin de sécurité et de rendement des épargnants. Du côté des assurances Vie entreprises, on relève une diminution de 649 millions EUR en 2009 à 587 millions EUR en 2010 (-9%). Le versement d’une prime exceptionnelle en 2009 explique cette décroissance en 2010. Sans ce versement, le chiffre d’affaires se serait maintenu. Le résultat opérationnel (avant élément fiscal exceptionnel) en 2010 est en effet en augmentation de 3% à 170 millions EUR.

Banque

Malgré un environnement de taux d’intérêt à court terme bas et une forte concurrence dans le marché des produits bancaires, nous avons enregistré en 2010 un résultat opérationnel de 64 millions EUR pour les activités bancaires en Belgique. Ce résultat positif représente une hausse de 40 millions d'EUR comparé à 2009. Elément exceptionnel de bénéfice fiscal exclu, cette évolution s'appuie principalement sur une augmentation des marges commerciales et des volumes.

Conclusion

Globalement, les résultats opérationnels d’AXA en Belgique démontrent une performance saine. Le résultat opérationnel (avant élément fiscal exceptionnel) enregistre une hausse notable de 16% par rapport à 2009 (à 372 millions EUR). Cependant, les fluctuations des marchés financiers ont affecté le résultat net qui se situe à 484 millions EUR, soit une légère baisse par rapport à 2009. Comme lors des années précédentes, AXA Belgium affiche toujours une forte solvabilité (172,2% en 2010), preuve d’une bonne résistance du business model opérationnel d’AXA et d’une bonne gestion des risques.

Pour Emmanuel de Talhouët, CEO d’AXA en Belgique, « ces bons résultats opérationnels témoignent que nous sommes sur la bonne voie et que nous pouvons continuer à investir dans la qualité de services au bénéfice de nos clients. Croissance rentable, innovation et qualité de service envers notre réseau de distribution resteront les mots clés de l’année 2011. »

Pour plus d’informations:

Service presse d’AXA en Belgique