Prévention, le meilleur allié pour une haute saison en toute sécurité

Jeudi 18 mars 2010 —

Communiqué de presse du 18 mars 2010

Depuis 1990, le taux de fréquence des accidents de travail au sein des clients d’AXA en Belgique s’est vu diminuer de moitié, passant de 60 à 30 en 2008. Une belle évolution à attribuer notamment aux actions du département du Safety Engineering d’AXA en Belgique, une équipe dédiée à la prévention auprès de plus de 1.500 entreprises par an. A côté de ces initiatives basées sur le long terme, des actions de communication et de prévention ponctuelles sont également organisées chaque année depuis 2004 à l’intention des intérimaires, les jeunes collaborateurs les plus sensibles aux accidents de travail, afin d’anticiper les risques, de réduire, voire d’éviter les accidents. Ces outils de prévention ont été présentés ce jeudi 11 mars lors d’une visite de l’entreprise Pidy Gourmet, qui a décidé de les implémenter afin de protéger au mieux les intérimaires engagés pour la haute saison.

Depuis plus de 30 ans, le service Safety Engineering d’AXA en Belgique, composé d’une vingtaine d’ingénieurs en prévention, visite chaque année plus de 1.500 entreprises afin de développer ensemble une stratégie de prévention dynamique et sur mesure. Cette initiative, menée par AXA dans le cadre d’une politique active et durable de prévention auprès de ses clients, permet de protéger les talents au sein des organisations, d’assurer une production stable et de motiver les collaborateurs dans un cadre agréable.

Pidy Gourmet fait partie de ces clients collaborant avec AXA en matière de prévention, et développe depuis 2007 une approche de prévention efficace intégrant la sensibilisation et la conscientisation à la sécurité sur le lieu de travail, et la définition et la prévention des risques inhérents au métier. En 3 ans de collaboration, Pidy Gourmet a vu son taux de fréquence en accident du travail baisser de près de 20% et leur taux de gravité de plus de 60% !

Afin de préparer au mieux la haute saison de production, Pidy Gourmet implémente actuellement un système innovant de prévention développé par AXA et Prévention et Interim ayant pour objectif de faciliter l’accueil de nouveaux collaborateurs, principalement des intérimaires, et leur accompagnement dans le secteur alimentaire. En effet, le secteur de l’intérim se caractérise par un afflux important de nouveaux collaborateurs, relativement jeunes et peu expérimentés, engagés pour des missions courtes et temporaires. Cela en fait une population plus sensible aux accidents de travail, d’où l’importance d’un système de prévention adapté et d’une gestion proactives des risques au travail.

Pour ce faire, les principales fonctions présentes dans l’industrie alimentaire ont été définies, tout comme les risques inhérents à celles-ci, et des supports spécifiques ont été développés afin de prévenir ces dangers, comme par exemple :

• L’accompagnement des intérimaires au sein de l’entreprise
  • Un éventail de fiches de postes de travail, de fiches d’instruction reprenant visuellement les dangers et gestes de préventions et des outils de formations par fonction et par thème (carte instruction trieur, fiche thématique hygiène)
  • Un test de connaissance online et interactif sur l’ensemble de ces sujets

Cette initiative entre dans une tradition d’actions de prévention destinées particulièrement au secteur de l’intérim développées chaque année depuis 2004 par AXA et Prévention et Interim.

Pour plus d’informations:

Service presse d’AXA en Belgique