Combien de temps encore resterons-nous sourds aux signaux que nous donne notre environnement ?

Jeudi 19 septembre 2013 —

​AXA et Dixie Dansercoer présentent un documentaire unique pour sensibiliser le public, sur base de leur propre expérience, à la thématique du changement climatique.


Le film Beyond the Challenge raconte l’aventure exceptionnelle des explorateurs polaires Dixie Dansercoer et Sam Deltour, qui ont repoussé toutes les limites lors de l'Antarctic ICE, l’une des expéditions les plus ambitieuses jamais réalisées depuis la découverte du Pôle Sud. Sarah et Gert Bettens (Bettens, ex-K’s Choice), inspirés par ce récit incroyable, ont composé la bande son originale du film. Stijn Coninx a pris en charge la régie. Avec ce film, l'assureur AXA espère sensibiliser un public nombreux à la problématique du changement climatique.


Les images du Pôle Sud ne parviennent que rarement au grand public. Polar Circles, l'organisation soutenant l'explorateur polaire Dixie Dansercoer, et l'assureur AXA ont partagé l'ambition commune de filmer ce travail de pionnier et ainsi de relater l'expédition non motorisée la plus longue menée au Pôle Sud sans ravitaillement. Un record du monde !

Pendant leur expédition, Dixie et Sam ont emmené une caméra pour filmer leurs activités et leur environnement d'une manière unique et personnelle. Ces images ont été intégrées dans un documentaire passionnant grâce à un montage de Philippe Ravoet (Loft, Dossier K, Hasta la Vista,…) sur les conseils de Stijn Coninx pour la régie.

Sarah en Gert Bettens (Bettens, ex-K’s Choice) se sont passionnés pour l'histoire de Dixie et Sam et ont suivi le déroulement de l'expédition de très près. Ils ont même entamé la création de la bande son du film alors que l'expédition était encore en cours. La BO sort maintenant en version complète sur CD (sortie le 18 septembre 2013). Bettens commence une tournée promotionnelle du CD en Belgique et à l'étranger à partir du 24 septembre.

Pendant l'expédition, des données empiriques ont également été collectées en vue de la recherche scientifique sur l'évolution des modèles climatiques des vents catabatiques et leur impact sur le changement climatique. "En tant qu'acteur mondial, nous apportons une contribution importante à la recherche sur le changement climatique via l'AXA Research Fund. Les conséquences du changement climatique se font sentir et nous tenons à pouvoir les anticiper au mieux. Chacun peut en effet en devenir victime. En tant qu'assureur, il en va donc de notre responsabilité sociétale de nous investir dans la prévention. Et il est évident que ce film y contribuera”, indique Laurent Winnock, Directeur Communicatie & Corporate Responsibility.

Le film sort en avant-première le mercredi 18 septembre et est disponible en DVD. Solid Entertainment est en charge de la distribution.

Pour plus d’informations :
Service presse AXA Belgium : 
Benoît Lempkowicz
Porte-parole
0497 59 38 24
benoit.lempkowicz@axa.be