Fairtrade@Work remet un prix Havelaar à AXA en Belgique

Lundi 21 février 2011 —

Communiqué de presse du 21 février 2011

La consommation équitable structurelle au travail reconnue par la plus haute distinction.
AXA en Belgique reçoit aujourd’hui un Havelaar, en reconnaissance de sa politique d’achats durable dans laquelle les produits Fairtrade occupent une place importante. La campagne Fairtrade@Work de Max Havelaar récompense les entreprises et les organisations qui achètent des produits équitables de manière structurelle en leur décernant un Havelaar. C’est un Havelaar trois étoiles, soit la plus haute distinction, qu’AXA Belgique se voit remettre.

Les Havelaar attribués comportent une, deux ou trois étoiles, selon la force de l’engagement. Pour mériter l’un de ces prix, la consommation quotidienne de café équitable est une condition de base. Une charte, signée par la direction de l’entreprise, garantit un engagement authentique et intégré de l’ensemble de l’entreprise.

Avec ses 5.500 collaborateurs à Bruxelles et ses autres filiales, AXA en Belgique consomme quotidiennement d’importants volumes de produits Fairtrade. Ses 99 machines à café proposent chacune du café équitable. Les bananes disponibles dans les restaurants d’entreprise portent également un label Fairtrade Max Havelaar. Pour les pauses désaltérantes et le lunch, un éventail de vins et de friandises Fairtrade est prévu. Quant aux 41 distributeurs d’en-cas, ils contiendront très bientôt 2 équitables. Depuis 2011, une soupe Fairtrade est concoctée une fois par mois. Par ailleurs, pendant la Semaine du Commerce Equitable (5-15 octobre) et la semaine durable (début juin), un menu Fairtrade adapté sera à la carte.
De plus, l’engagement Fairtrade d’AXA en Belgique est largement soutenu par des communications destinées à sensibiliser le personnel. Les collaborateurs sont en effet encouragés à "aussi être attentifs au commerce équitable dans leur consommation quotidienne".

Le 21 février auront lieu à la fois la remise du Havelaar et la signature de la charte Fairtrade@Work au siège d’AXA en Belgique. A cette occasion, le restaurant d’entreprise servira une soupe équitable aux amateurs.

Christine Vanormelingen, directrice Communication et Corporate Responsibility d’AXA en Belgique: "Par ces actions en faveur du commerce équitable, nous avons décidé de concrétiser notre engagement sociétal au sein de notre entreprise aussi. Chez AXA, nous sommes convaincus que la responsabilité d’entreprise est dans la nature de nos activités."

Pour de plus amples informations sur la responsabilité d’entreprise chez AXA, surfez sur www.axa.be/fr/bi_home.html.

Sylvie Walraevens, coordinatrice de Fairtrade@Work chez Max Havelaar : "Grâce à l’attribution de prix Havelaar, notre campagne aura un grand impact la vie des petits paysans du Sud et de leur famille. Consommer équitable, plus et plus souvent : c’est la seule manière de faire fonctionner le système Fairtrade dans la pratique. Le commerce équitable ne peut garantir une existence digne à ces paysans que si leurs produits issus de cultures durables trouvent réellement des débouchés dans le Nord. Une action ponctuelle seule ne suffit pas. D’où les encouragements supplémentaires à consommer équitable au quotidien. La journée Fairtrade@Work est maintenue; elle aura lieu cette année le 12 mai et sera axée autour du thème Breakfast Special."

Pour plus d’information sur Fairtrade@Work, les actions de sensibilisation et l’engagement structurel, visitez le site : www.fairtradeatwork.be

Pour plus d’informations:

Service presse d'AXA