Les résultats d’AXA en Belgique progressent en 2012

Mercredi 6 mars 2013 — AXA en Belgique est une entreprise solide et fiable dont le résultat opérationnel, après taxes, progresse de 11% pour s’établir à 373 millions d’euros. Le résultat net, porté par un retour à la normale du coût du risque, atteint quant à lui 481 millions d’euros.
En IARD, le résultat opérationnel est en hausse tandis que le chiffre d’affaires reste stable à deux milliards d’euros.
Le résultat opérationnel et le chiffre d’affaires de l’activité Vie restent stables.
La banque affiche en Belgique une forte augmentation de sa production de crédit au service des particuliers, avec un résultat opérationnel néanmoins en baisse compte tenu de l’évolution de l’environnement.
AXA en Belgique remercie l’ensemble de ses clients, courtiers et agents bancaires pour la confiance qu’ils continuent à lui témoigner année après année.

Assurances Non-Vie

Tandis que le chiffre d’affaires en Non-Vie affiche une belle stabilité à 2 milliards d’euros (1 milliard en « particuliers » et 1 milliard en « entreprises »), le résultat opérationnel profite d’une baisse des sinistres graves, d’une amélioration de la fréquence et de conditions climatiques plus favorables cette année pour atteindre 222 millions d’euros en 2012.

Cette progression est également le fruit d’efforts sur l’optimalisation du portefeuille et d’une stratégie de marché innovante. Pour les petites entreprises par exemple, AXA a lancé cette année des formules de packages simples afin d’aider au mieux ceux qui, en Belgique, innovent et créent car ils représentent un facteur essentiel de développement de l’économie belge.

AXA souhaite faire profiter ses clients de cette évolution favorable, notamment en maintenant stable (en Euros constants) ses primes auto en 2013.

Assurances Vie

Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel en Vie sont stables à respectivement 2,1 milliards  et 150 millions d’euros. Un résultat d’autant plus appréciable que le contexte actuel de taux bas est moins propice à l’épargne longue. Les nouveaux produits d’assurance vie lancés très récemment par AXA rencontrent les attentes de nos clients et devraient profiter de l’arrivée à maturité fiscale des contrats existants.

Oxylife qui se compose de branche 21, de branche 23 ou d'un mix de branche 21 et branche 23, selon les attentes de nos clients, qu'ils aient une exigence de sécurité ou soient prêts à prendre des risques. Pour nos clients recherchant la sécurité, AXA a également lancé la gamme Life Opportunity, des produits de branche 23 dont le capital est protégé.

Du côté des assurances de groupe et compte tenu de la baisse durable du taux des obligations d’Etat belge, AXA a adapté le taux d’intérêt garanti des nouvelles primes du deuxième pilier tout en préservant les rendements passé pour ses clients existants.

Banque

Forte d’un bilan équilibré entre épargne et crédits, la Banque AXA en Belgique joue pleinement son rôle de moteur économique. La collecte d’épargne s’est en effet poursuivie à un rythme soutenu en 2012 ce qui a permis à AXA Banque, à l’heure où bien des banques mettent un frein à l’octroi de crédits, d’atteindre 3,4 milliards d’euros en production de crédits pour l’année 2012. Cette activité commerciale en forte progression a permis la réalisation d’un résultat opérationnel de 15 millions d’euros malgré l’accroissement des taxes bancaires et l’environnement de taux bas.

Conclusion

2012 confirme la position d’AXA en tant que leader sur son marché et pour l’ensemble de ses activités. Emmanuel de Talhouët, CEO d’AXA en Belgique : « je remercie les clients, courtiers et agents bancaires qui nous ont renouvelé leur confiance. Forts de celle-ci, nous abordons sereinement les défis d’un secteur en pleine mutation et nous aurons à cœur de participer pleinement aux débats de société que ceux-ci engendreront. »

Pour plus d’informations:
Service Presse d’AXA en Belgique