AXA consacre 1 million d’euros au soutien à la recherche contre le cancer de Peter Carmeliet (VIB-KU Leuven)

Jeudi 24 mai 2012 —

Communiqué de presse du 24 mai 2012

83 nouvelles équipes de recherche de classe internationale intensifient leur lutte contre les risques globaux grâce au soutien d’AXA.

AXA renforce son soutien à la recherche scientifique sur les risques environnementaux et socio-économiques ainsi que sur les risques pesant sur la vie humaine. Le Fonds AXA pour la Recherche, le programme mondial de responsabilité d’entreprise d’AXA,  a sélectionné 83 nouvelles équipes académiques, qui ont bénéficié d’un soutien financier total de 22 millions d’euros. En Belgique, 1 million d’euros a été consacré au soutien de la recherche contre le cancer du Professeur Peter Carmeliet (VIB/KU Leuven).

Peter Carmeliet et son équipe font des recherches sur la formation des vaisseaux sanguins et affectent cette connaissance au développement de nouveaux médicaments contre le cancer.   “Les recherches récentes visaient essentiellement à bloquer l’alimentation des vaisseaux sanguins en énergie afin de paralyser l’afflux sanguin anormal vers les cancers.  Il s’agit d’une stratégie fondamentalement neuve dans la lutte contre le cancer”, déclare le Professeur Peter Carmeliet. “Toute nouvelle stratégie est un projet à haut risque. Pendant la phase initiale de tels projets, il est difficile de trouver des sources de financement. Le support non négligeable d’AXA constitue dès lors pour nous un soutien majeur dans cette recherche."

D’autres domaines de recherche bénéficient également du soutien du Fonds AXA pour la Recherche:

  • 3 nouvelles chaires de recherche: dans une région où des millions de gens sont exposés à des séismes, tsunamis ou éruptions volcaniques, à la montée du niveau des mers et à d’autres risques naturels, 3 millions d’euros sont affectés à la chaire AXA-NTU (Nanyang Technological University) en Asie.
  • 14 nouveaux projets de recherche, dont 7 en Belgique, qui vont de la recherche contre le cancer aux troubles du sommeil en passant par des modèles de réseau relatifs à la transmission des infections. 
  • 66 bourses post-doctorales, qui contribuent au renforcement de nouvelles générations d’excellence scientifique  (120.000 euros par bourse).

"En tant qu’assureur, notre principale expertise réside dans la compréhension et la gestion des risques, et notre responsabilité d’entreprise consiste dès lors dans la protection des populations. C’est pourquoi il est essentiel que nous jouions un rôle actif dans la sensibilisation de l’ensemble de la société à la présence permanente de risques. Les plus grands risques surviennent toujours là où l’on s’y attend le moins. Je suis très fier et heureux que le Fonds AXA pour la Recherche contribue chaque jour davantage à cette noble cause et soit ainsi un moteur de progrès", déclare Emmanuel de Talhouët, Administrateur-délégué d’ AXA Belgium.

La communauté académique du Fonds AXA pour la Recherche compte aujourd’hui 289 équipes et des chercheurs de  47 nationalités. Les bourses allouées par AXA depuis 2008 s’élèvent à 76 millions d’euros.

Les initiatives soutenues ont été choisies en fonction de leur excellence, sous la supervision du Conseil scientifique du Fonds AXA pour la Recherche, présidé par le professeur Ezra Suleiman (Princeton University) et qui comprend d’éminentes personnalités du monde universitaire.

Pour plus d’informations: 

AXA Belgique:
Nick Orbaen, Porte-parole
02/678.71.61 - 0468/10.06.23
press.axa@axa.be

***

AXA en Belgique
Le groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, qui compte 163.000 collaborateurs au service de 101 millions de clients dans 57 pays. Conformément aux normes IFRS, le chiffre d’affaires de l’exercice 2011 s’élevait à  86,1 milliards d’euros, avec un bénéfice courant de  3,9 millions d’euros. Le 31 décembre 2011, AXA gérait un patrimoine de 1.079 milliards d’euros.
http://www.axa-research.org/

***

VIB
Le VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie) est un institut sans but lucratif pour la recherche en sciences humaines. 1200 scientifiques travaillent dans la recherche fondamentale stratégique sur la base moléculaire  du corps humain, des plantes et des micro-organismes. Grâce à un partenariat avec quatre universités flamandes – UGent, KU Leuven, Universiteit Antwerpen et Vrije Universiteit Brussel – et à un solide programme d’investissement, le VIB unit les forces de 72 groupes de recherches au sein d’un seul institut. Leurs recherches contribuent à l’amélioration de la connaissance de la vie. Par son transfert de technologie, le VIB vise à concrétiser les résultats des recherches dans une nouvelle activité économique et dans des produits au service du consommateur et du patient. Le VIB développe et diffuse une vaste gamme d’informations scientifiquement prouvées sur tous les aspects de la biotechnologie. 
www.vib.be.

***

KU Leuven
La KU Leuven, fondée en 1425, est la plus grande université de Belgique. Réputée pour ses recherches au niveau européen, cette université propose de nombreux programmes universitaires en néerlandais et en anglais, alimentés par la recherche interdisciplinaire de haut niveau international, tant au sein de l’université elle-même que dans ses hôpitaux universitaires. Plus de 6.000 chercheurs de plus de 120 pays se consacrent à  des recherches inspirées de la curiosité scientifique, à des recherches stratégiques visant à repousser les limites ou encore à la recherche ciblée et basée sur la demande. L’interaction avec les partenaires externes est particulièrement intense. La KU Leuven propose des baccalauréats  de trois ans et des Master  d’un ou deux ans dans la quasi-totalité des disciplines scientifiques.  Des écoles doctorales organisent les programmes  PhD internationaux pour quelque 3.500 doctorants.
www.kuleuven.be.

Informations sur la recherche contre le cancer de Peter Carmeliet:
http://www.vib.be/nl/mens-en-gezondheid/Pages/anti-PLGF-als-kankertherapie.aspx

Contact:
Peter Carmeliet ou Katie Van Geyte: +32 47587 13 79
katie.vangeyte@vib-kuleuven.be

VIB Communicatie
Sooike Stoops
+ 32 9 244 66 11
+32 474 289 252

Pour toute question sur les recherches de Peter Carmeliet: patienteninfo@vib.be 

Published with Prezly