OXYLIFE: La nouvelle assurance épargne et placement d'AXA

Mercredi 6 mars 2013 —

1 Belge sur 5 est disposé à prendre un risque calculé en échange d'un rendement potentiellement supérieur (étude TNS)

AXA lance sur le marché un nouveau produit d'assurance-vie qui combine à la fois les avantages d'une assurance épargne de la branche 21 et ceux d'une assurance placement de la branche 23: oxylife.  Ce faisant, AXA répond à la demande de l'épargnant belge qui, en toute liberté et transparence, recherche un rendement potentiellement supérieur pour son épargne..

En ces temps difficiles caractérisés par des taux d'intérêt bas et un marché des actions instable, l'épargnant belge recherche un rendement supérieur pour une partie de son épargne. D'après une étude de marché de TNS, commandée par AXA à la fin de l'année 2012, 20% d'entre eux sont disposés à prendre un risque calculé en échange d'un rendement supérieur. Si la protection du capital est la principale préoccupation de 55% des répondants, la demande de rendement vient, pour sa part, au deuxième rang  (12%), avant la transparence (10%), la flexibilité (6%) et l'évolutivité (4%). Vous trouverez plus de détails  concernant l'étude de marché en annexe.

Pour répondre à ces attentes, AXA lance une série de produits d'épargne et de placement innovants.

La nouvelle gamme AXA oxylife: une formule d'assurance-vie qui donne de l'oxygène à l'épargne.
Dans le cadre d'un même contrat d'assurance oxylife, un client peut combiner à la fois les avantages et caractéristiques d'une assurance de la branche 21, oxylife secure, et ceux d'une assurance de la branche 23, oxylife invest. Oxylife secure fait fructifier le capital sans risque alors qu'oxylife invest donne accès à un éventail des fonds de placement qui peuvent aligner des performances tant positives que négatives.

Le client choisit lui-même combien il investit dans oxylife secure et/ou dans oxylife invest. Toutes les combinaisons de pourcentages sont possibles. Si, à l'avenir, le besoin en épargne évolue, la répartition peut alors être adaptée de manière rapide et efficace. Une solution sur mesure qui offre une vue claire, en toute transparence, de la composition et de l'évolution du contrat. À la fin de l'année, le client reçoit une ventilation claire de son épargne entre oxylife secure et /ou oxylilfe invest ainsi que les performances annuelles par assurance. Plus de détails dans les annexes.

La gamme AXA de produits structurés de la branche 23 de type EMTN:

• des produits à succès qui offrent une protection du capital à l'échéance finale.

• (EMTN=Euro Medium Term Note).

Life opportunity 3

Life opportunity 3, d'une durée de 9 ans, offre à l'échéance finale le remboursement du capital net investi majoré d'un bonus fixe de 20%. La période de souscription prend cours le 14 janvier pour s'achever le vendredi 8 mars 2013.

Life Opportunity Selection

Life opportunity selection, d'une durée de 9 ans et 2 mois, offre à l'échéance finale le remboursement de 102% du capital net investi majoré d'une plus-value potentielle. Cette plus-value représente 80% de la progression éventuelle du panier composé à parts égales des fonds d'investissement Carmignac Patrimoine A EUR Acc et Ethna AKTIV E (T).

La période de souscription prend cours le 4 février pour s'achever le mercredi 27 mars 2013.

AXA lance aujourd'hui une campagne média d'envergure à la télévision, avant d'enchaîner dans les journaux, magazines et bannières en ligne. À dater du 4 mars, oxylife fera aussi son apparition dans le paysage urbain. Avec les panneaux d'affichage gonflables ‘muppy', implantés en cinq endroits du centre de Bruxelles, la campagne oxylife d'AXA réalise une première en Belgique.

Annexes :
• oxylife secure :
Si vous investissez dans oxylife secure en 2013, vous bénéficierez, pour votre capital de départ et pour tous les reversements effectués avant le 31 décembre 2013, d'un taux d'intérêt garanti pendant au moins 8 ans. Plus précisément, garanti jusqu'au 31 décembre 2021.
Le taux d'intérêt est déterminé en fonction du marché obligataire. Le 25/02/2013, le taux d'intérêt est de 1,50%.
Oxylife secure offre une garantie du capital. Concrètement, cela signifie que la réserve nette d'épargne – à savoir la somme des primes nettes investies (après déduction des frais et des taxes), y compris les intérêts acquis et les participations bénéficiaires variables éventuellement attribuées – est protégée. Qui plus est, ces intérêts génèrent à leur tour des intérêts selon le principe de la capitalisation.

• oxylife invest
Via oxylife invest, les épargnants peuvent en effet accéder à une gamme équilibrée de fonds de placement internes. Leurs fonds sous-jacents ont chacun été minutieusement sélectionnés par AXA Belgium dans l'offre de gestionnaires réputés de fonds internationaux. Cette 'architecture ouverte' est synonyme de qualité, de diversité, d'objectivité et de savoir-faire international.

Un des fonds flexibles est oxylife funds selection, un fonds de placement interne avec une classe de risque égale à 3 (sur une échelle de 0 à 6, où 6 est le risque de risque le plus élevé). Le rendement de ce fonds est lié aux performances de plusieurs autres fonds. Oxylife funds selection permet par conséquent au client d'accéder simplement à différents fonds mixtes, flexibles. Il n’offre cependant pas une protection sans faille contre les risques liés aux fluctuations du marché. Néanmoins, il peut s’agir d’une alternative de placement intéressante notamment pour des investisseurs qui veulent faire leurs premiers pas sur le marché des fonds de placement.

Les options Stop Loss et Capital Gain peuvent être intégrées dans oxylife invest.
Le Stop Loss offre la possibilité de déterminer au préalable le niveau de pertes que l'investisseur est prêt à supporter. Lorsque la valeur de la réserve, investie dans le fonds de départ, devient égale ou inférieure au seuil qu'il a fixé, la réserve restant dans le fonds de départ peut être transférée automatiquement vers un autre fonds oxylife invest, p.ex. le fonds cash.
Avec le Capital Gain, l'investisseur peut sécuriser les gains réalisés. Lorsque la valeur de la réserve investie dans le fonds de départ atteint ou dépasse le seuil qu'il a fixé, la différence observée peut être prélevée et automatiquement transférée vers un autre fonds oxylife invest.

• Powerpoint Le comportement des Belges en matière d'épargne
• Fiche d'information oxylife
• Fiche d'information Life Opportunity 3
• Fiche d'information Life Opportunity Selection