SEMAINE EUROPÉENNE POUR LA SANTE ET LA SECURITÉ AU TRAVAIL 'Travailler en sécurité dans un hôtel' .

Mercredi 26 octobre 2011 —

Communiqué de presse du 26 octobre 2011

SEMAINE EUROPÉENNE POUR LA SANTE ET LA SECURITÉ AU TRAVAIL
'Travailler en sécurité dans un hôtel'

    • Manpower, AXA et Accor ont réalisé ensemble un programme de formation et de prévention pour le personnel de housekeeping dans le secteur hôtelier (personnel de chambre).
    • Le trio a reçu le nouvel Award audiovisuel 2011 'Ensemble pour la prévention des risques' décerné par le Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail.
    • Ce nouveau Prix sponsorisé par la FEB a été remis aux conseillers en prévention de Manpower, AXA et Accor par Kris De Meester, Director Health & Safety Affairs & International Social Relations de la FEB, lors d'un colloque organisé par le SPF (Service Public Fédéral) Emploi, Travail et Concertation sociale en ouverture de la semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail.
    • Les nouvelles techniques multimédia permettent de créer des programmes de prévention interactifs et multiculturels, afin de réduire les accidents de travail.
    • Téléchargez des photos de la remise du prix et découvrez un aperçu du film 'Pense à ta sécurité' sur le Manpower Knowledge Center et la page prévention d'AXA Belgium. 
Bruxelles, le 25 octobre 2011 – En ouverture de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé qui a démarré ce lundi 24 octobre, le Conseil Supérieur de la Prévention et de la Protection au travail a récompensé les lauréats de son concours 'Ensemble pour la prévention des risques'. Ce concours annuel vise à promouvoir des bonnes pratiques dans le domaine de la prévention des risques, de la formation, de la communication ou de l'organisation du travail en vue d'améliorer les conditions de travail. La cérémonie s'est déroulée à l'occasion d'un colloque réunissant des professionnels qui s'engagent activement pour la sécurité et le bien être au travail.

Nouveauté cette année: la création d'un prix de l'audiovisuel. En effet, le multimedia s'impose toujours plus comme un médium efficace dans le domaine de la prévention. Cet award d'une valeur de 2.500 euros est sponsorisé par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Le prix 2011 a été décerné à un trio composé de Manpower, AXA et Accor qui ont partagé leurs compétences dans les domaines des ressources humaines, de l'assurance et de la prévention ainsi que l'hôtellerie pour améliorer les conditions de travail du personnel en charge du housekeeping (personnel de chambre) dans les hôtels.

Le personnel de housekeeping est un métier en pénurie

Mais pourquoi avoir mis le focus sur cette profession? "L'initiative est venue d'une consultante de Manpower qui, confrontée aux difficultés récurrentes de recrutement de ce profil, a eu l'idée de développer une formation" explique Linda Hendrickx, Health & Safety Manager chez Manpower.

En effet, aucun diplôme ne prépare à cette profession qui demande de nombreuses qualités. "Savez-vous par exemple que le personnel de chambre doit mettre une chambre en ordre en un temps limité, dans le respect parfait des normes de l'hôtel, de la santé et de la sécurité des clients mais également de leur propre sécurité et bien-être."

A première vue, ce travail ne comporte pas de risques pour la santé. "Rien n'est moins vrai", selon Marc Dillen, Safety Engineer chez AXA. "Les problèmes de dos sont fréquents, notamment en raison du fait de se pencher à longueur de journée pour refaire des lits. Mais il peut y avoir des accidents plus graves, par exemple lorsque quelqu'un glisse en nettoyant une douche ou un bain. Comme leader sur le marché dans le domaine des accidents de travail, AXA souhaite vraiment jouer un rôle de conseil et de prévention au niveau des risques."

'La vie tel qu'elle est' – une formation sur mesure

 

L'expertise d'une chaîne hôtelière était donc indispensable pour élaborer une formation ciblée et réaliste. Le groupe Accor a très rapidement manifesté son intérêt pour collaborer à l'initiative de Manpower et AXA. Le résultat est très concret. Une formation vidéo tournée dans un hôtel IBIS à Anvers, suivie d'un quiz de connaissances. Le film de prévention 'Pense à ta sécurité' dure une vingtaine de minutes et s'adresse à ce public très divers composé de personnes issues de différentes cultures. Pour éviter les problèmes de langues, la formation donne la priorité aux images, aux slides et à la musique. "Nous avons également voulu rompre avec le stéréotype de la femme de chambre et nous avons confié le rôle principal à Ganga. Donc, pas de George Clooney, mais un collaborateur de l'hôtel Ibis d'Anvers. Le programme gagne ainsi en réalisme 'La vie tel qu'elle est' et les candidats se sentent davantage valorisés dans leur métier", explique Johan Holbrechts, Safety and Security Manager chez Accor. 

 

La formation est dès à présent disponible pour tous les candidats postulant chez Manpower pour des postes de housekeeping dans le secteur hôtelier ainsi que pour tous les collaborateurs du groupe Accor.

Linda Hendrickx, Health & Safety Manager chez Manpower:

"Ce fut une expérience enrichissante qui démontre une fois de plus que lorsque plusieurs services de prévention collaborent, chacun apporte sa propre expertise en fonction de son secteur. Collaborer et communiquer sont la base pour bâtir une politique de sécurité efficace."

Marie-Pierre Dawance, Personal Accidents Safety Engineering Manager chez AXA:

"Ce projet est l'aboutissement de plusieurs années de collaboration entre nos trois sociétés. Cette expérience mise en commun a permis d'accroître la synergie et d'élaborer un produit de formation répondant aux besoins actuels d'outils performants et attractifs, raison pour laquelle nous avons fait intervenir aux côtés de Manpower et d'Accor, à la fois des ingénieurs et un spécialiste audiovisuel. Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il touche un secteur d'activité aux risques souvent méconnus, voire minimisés de par leur caractère domestique."

Johan Holbrechts, Safety & Security Manager chez Accor Hotels Belux:

Ce projet a permis d'approcher un groupe cible particulier à partir de trois points de vue différents. En unissant nos forces, nous avons réussi à développer un outil de formation qui pourra être utilisé par différentes entreprises avec un seul objectif commun: un environnement de travail sûr pour le personnel de housekeeping.
 

Annexe: Housekeeping – Analyse des risques et points d'attention 

Il faut tenir compte de beaucoup d'éléments lorsque l'on procède à une analyse du poste de travail du personnel de chambre (housekeeping). L'analyse couvre la période qui va de l'instant où le travailleur entre dans l'hôtel et y reçoit ses instructions, jusqu'au moment où les tâches sont accomplies. Le rythme de travail est élevé et le personnel de chambre doit suivre de nombreuses règles et procédures. Par exemple: Comment entrer dans une chambre? Comment vérifier que tout est en ordre? Comment refaire un lit de façon ergonomique et efficace? Que faire avec des objets trouvés? 

Voici une liste non exhaustive des risques et des points d'attention:

  • sécurité sur le trajet domicile-lieu de travail (partir à temps)
  • vêtements de travail et équipements de protection (utilisation de chaussures anti-dérapantes, gants, bonnets pour protéger les cheveux etc)
  • produits de nettoyage
  • risque de tomber (faire attention aux fils qui traînent, importance de l'ordre)
  • risque de glisser (sol mouillé, bain glissant…)
  • ergonomie (garder son dos bien droit, comment refaire un lit)
  • attitude (envers le client, objets trouvés…)
  • alarme (procédures d'évacuation en cas d'incendie ou de danger)
  • sécurité des clients et de leurs biens (procédures)

ganga
Ganga, le collaborateur de l'hôtel IBIS d'Anvers joue le rôle principal du DVD de formation 'Pense à ta sécurité' réalisé par Manpower, AXA et Accor. 
 

Pour plus d'informations:

Service presse d'AXA en Belgique
Laurent Winnock: 02/678.62.07
Benoît Lempkowicz: 02/678.68.05
Valérie Nouille: 02/678.73.46

Manpower Belgique
Marc Vandeleene – marc.vandeleene@manpower.be
gsm +32 495 24 05 43 – tél. +32 2 639 10 81

Accor Hotels Belux:
Johan Holbrechts – Safety & Security Manager
gsm +32 475 83 85 16johan.holbrechts@accor.com

AXA en Belgique
Plus de 3 millions de clients font confiance à AXA pour leurs assurances et produits bancaires, soit une famille sur deux. Pour ce faire, AXA travaille en collaboration avec 5.000 courtiers d'assurances et 920 agents bancaires indépendants, et compte plus de 6.000 collaborateurs.

ManpowerGroup™
ManpowerGroup® (NYSE: MAN), leader mondial en matière de solutions innovantes pour le marché du travail, fournit des solutions axées sur les résultats qui aident les clients à atteindre leurs objectifs business et à renforcer leur position concurrentielle. Le groupe, qui dispose d'une expérience de plus de 60 ans et génère un chiffre d'affaires annuel de 19 milliards de dollars, crée rapidement de la valeur ajoutée grâce à une large palette de solutions RH innovantes qui maximisent les chances de réussite des clients dans la nouvelle 'ère de l'humain'. L'offre totale couvre un large spectre de besoins liés à la gestion des talents: recrutement et sélection, formation et développement personnel, gestion des carrières, outsourcing et conseil en organisation. Le réseau ManpowerGroup, qui compte près de 3.900 agences dans plus de 80 pays et régions, est le plus important au monde. La dynamique de notre présence mondiale, combinée à notre expertise locale, est mise au service de 400.000 clients sur base annuelle, issus de secteurs très divers et de toutes tailles.ManpowerGroup met à disposition sa connaissance approfondie du talent humain, en fonction des ambitions des clients, ce qui permet aux entreprises, aux organisations et aux individus d'atteindre des objectifs supérieurs à ce qu'ils osaient espérer. Leur réussite est la source de notre réussite. En unissant nos forces, nous aidons les entreprises à se surpasser, nous accélerons le développement personnel et nous construisons des communautés plus durables. En bref, notre groupe renforce le monde du travail. ManpowerGroup propose sa gamme complète de solutions RH innovantes à travers quatre marques: Manpower®, Manpower Professional, MBS (ManpowerGroup™ Solutions), Elan et Right Management®. www.manpowergroup.com

Accor
Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 90 pays avec 4200 hôtels et plus de 500 000 chambres. Fort d'un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, all seasons, Etap Hotel, hotelF1 et Motel 6, ainsi que ses activités associées Thalassa sea & spa et Lenôtre, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l'économique. Avec 145 000 collaborateurs à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.