La nouvelle application AXA Drive permet d'avoir un aperçu de votre style de conduite

Jeudi 31 octobre 2013 —

​Avec AXA Drive, le bancassureur AXA lance une application qui donne au conducteur un aperçu de son style de conduite. Sur base de trois paramètres, l'outil génère un score de conduite que l'utilisateur peut éventuellement partager via les médias sociaux. Donc non seulement l'utilisateur peut avoir une vue sur son propre style de conduite mais, en plus, le côté ludique de l’application (gamification) permet d’impliquer un nombre croissant de personnes, permettant ainsi une sensibilisation générale. AXA et l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) ont l'intention de collaborer étroitement à ce niveau.


AXA dans le monde numérique

« Nous vivons non seulement dans un monde de plus en plus axé sur le numérique, mais aussi placé sous le signe de la mobilité. En effet, 61 % des internautes sont connectés de manière mobile. Nous cherchons donc nous aussi des solutions pour ce groupe croissant d'utilisateurs. Il y a quelques mois, nous avons déjà lancé une application de mobile banking. Aujourd'hui, nous allons encore plus loin», explique Korneel Warlop, porte-parole d'AXA. « Concrètement, l'objectif est d'assister nos clients avant, pendant et après un incident. Nous allions la rapidité et la convivialité des applications aux conseils professionnels d'un réseau de courtiers et d'agents bancaires. La prévention et la protection sont les deux concepts clés de notre stratégie. »

Fonctionnement de l'application et principe de « gamification ».

L'application AXA Drive est un exemple qui illustre parfaitement cette stratégie. Tout un chacun, y compris les clients non-AXA, peut télécharger l'application sur un smartphone ou une tablette via l'App Store ou Google Play. Au démarrage de l'application, l'utilisateur a la possibilité de créer un profil d’utilisateur ou pas. Après quoi l'application est prête à l'emploi. Lors d'un trajet, l'outil mesure le comportement de freinage, l'accélération et la manière de négocier les virages. Ces données permettent à l'application d'attribuer un score à votre style général de conduite. Sur base de ce score, l'outil vous donne également une série de conseils pour vous aider à améliorer votre conduite. Une petite carte indiquant le trajet parcouru vous offre une vue sur les situations dans lesquelles vous pouvez vous améliorer.

Pour éviter que les utilisateurs ne se contentent d'un usage unique, l'application a recours à une technique de « gamification » permettant de partager le score du style de conduite via les médias sociaux (Twitter, Facebook et Google+). Vous pouvez donc de la sorte aussi encourager vos amis à s’intéresser leur style de conduite. Afin de promouvoir cet aspect, nous organisons, dès le 4 novembre, une campagne innovante de marketing à la télévision qui, grâce à l'application Shazam, renvoie le téléspectateur à un jeu dans lequel il est amené à prendre le volant d'une voiture fictive.

Perception des risques liés à notre conduite

Nous pouvons tous ensemble contribuer à l'amélioration de la sécurité routière. Nous pouvons aussi agir en tant qu'individu. En utilisant l'application AXA Drive vous découvrez de manière préventive votre style de conduite. « La plupart des conducteurs estiment qu'ils conduisent bien, mais les chiffres de l’IBSR contredisent cette conviction. Notre représentation de notre comportement dans la circulation est donc erronée, et cet outil peut aider à y remédier », explique Korneel Warlop. « AXA Drive est à l'automobiliste ce que l'application de course à pied Nike+® est au joggeur. Le succès ne se mesure donc pas au nombre de téléchargements mais à la fréquence à laquelle l'outil est utilisé. »

Collaboration avec l'IBSR

Nous devons attendre pour savoir si l'application aura effectivement un impact sur le style de conduite. Actuellement, aucune étude n'a encore été réalisée sur le sujet. C'est précisément pour cette raison qu'il est important pour AXA de mettre son travail de pionnier au service de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR), l'institut en charge de la recherche et de la prévention pour le compte des pouvoirs publics. « L'application n’identifie pas les personnes qui l’utilisent. Mais si l’utilisateur a créé un profil, elle récolte les progressions de conduite quant aux freinages, accélérations, et virages. Nous analysons ensuite si, sur base de ces données, des conclusions pertinentes peuvent être tirées qui soient utiles aux recherches de l'IBSR. Dans une phase ultérieure, on pourra même examiner dans quelle mesure d'autres paramètres proposés par l’IBSR peuvent être ajoutés à l'application afin d'encore mieux soutenir la recherche scientifique », explique Korneel Warlop. « Il est important pour nous que les personnes aient conscience qu'il n'y a aucun lien avec le tarif proposé pour une assurance auto. Mais si l'application peut contribuer à rendre la circulation un peu plus sûre, c'est tout bénéfice pour tout le monde. »

AXA Services : la protection au moment où en a grand besoin

Outre AXA Drive, l'assureur présente aussi un complément à une application existante : AXA Services. Cette application permet au client AXA de déclarer rapidement un sinistre auto ou habitation. Lors de la déclaration d'un sinistre, la recherche des données correctes (comme le numéro de police) occasionne généralement une perte de temps considérable. En programmant cela à l'avance, le client et AXA gagnent un temps précieux. Autre nouveauté : le courtier est désormais automatiquement informé lorsque l'application enregistre un sinistre. Mais ce n’est pas tout, la nouvelle version de cet outil génère aussi un message de géolocalisation en temps réel, ce qui permet de connaître les coordonnées exactes de votre localisation grâce au signal GPS. Très pratique en cas de panne sur un trajet que vous ne connaissez pas. L'application vous met ensuite en contact avec un collaborateur d'AXA Assistance qui vous informe par SMS de l'arrivée d'une dépanneuse et/ou de la livraison d'un véhicule de remplacement. Par après, le client a également la possibilité d'évaluer le service. En plus d'être aidé, le client permet donc aussi à AXA de toujours améliorer ses services pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

 

Pour plus d'informations :

Service presse AXA Belgium
Korneel Warlop
Porte-parole
0491 969 522
Korneel.a.warlop@axa.be

 

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AXA en Belgique

Trois millions de clients font confiance à AXA pour leurs assurances et produits bancaires, soit une famille sur deux. Pour ce faire, AXA travaille en collaboration avec 5.000 courtiers d'assurances et 920 agents bancaires indépendants, et compte plus de 4.500 collaborateurs. En 2012, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros.

 

Lien vers l'application :

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