Consolidation des bons résultats pour AXA Belgium - AXA Bank Europe impactée par un contexte défavorable

Vendredi 21 février 2014 —

Consolidation des bons résultats pour AXA Belgium;
AXA Bank Europe impactée par un contexte défavorable.

Dans la lignée de la bonne performance d’AXA Groupe en 2013, AXA Belgium est parvenue en 2013 à consolider les bons résultats de 2012. Pour ses activités d’assurances, AXA Belgium affiche un résultat opérationnel stable de 222 millions d’euros en activités non-vie et de 167 millions d’euros (+12%) en activités vie. AXA Bank Europe affiche pour le territoire belge un résultat net IFRS de 15 millions d’euros. Vous trouverez ces résultats plus en détail ci-dessous pour AXA Belgium et AXA Bank Europe.

Evolution du comportement des clients

L’année 2013 a été marquée par l’évolution du comportement des clients suite à la crise économique. AXA Belgique observe en effet moins de sinistres, entre autres grâce au comportement plus attentif et prudent des clients. Le comportement d’épargne des clients est, lui aussi, en pleine mutation. Soucieux de mieux faire fructifier leur patrimoine, les clients optent davantage pour la diversification dans les produits d’épargne, tant en produits d’assurances qu’en produits bancaires. En 2014, AXA continuera à proposer à ses clients un choix de produits d’épargne adaptés à leur patrimoine, leur horizon de placement et leur profil de risques.

Résultats d’AXA Belgium

Non-vie

Par rapport aux bons résultats de l’année précédente, les résultats restent stables en 2013. Alors que l’encaissement brut est en baisse (-2%) à 2.025 millions d’euros tant pour les particuliers que pour les entreprises, le résultat opérationnel se maintient à 222 millions d’euros (221 millions d’euros en 2012).

Ce résultat est dû à une année 2013 que l’on peut qualifier de « clémente » sur le plan climatique (relativement peu de catastrophes naturelles) et à une amélioration de la sinistralité (baisse de fréquence des sinistres suite à une souscription plus segmentée et une évolution du comportement du client). Cela permet d’afficher un ratio combiné de l’année en cours très solide de 97,2%, nous permettant d’envisager l’avenir sereinement.

Vie et Epargne

Dans un marché en forte baisse, AXA résiste et gagne des parts de marché avec une diminution de ses volumes de seulement 4%, à 2.012 millions d’euros en 2013 contre 2.088 millions d’euros en 2012. La diminution enregistrée dans les produits de branche 21 (Crest et Oxylife Secure), due à la faiblesse persistante des taux d’intérêt, est pour l’essentiel compensée par une hausse des produits de branche 23 (Oxylife Invest et Oxylife opportunity), ce qui permet à AXA de devenir l’un des premiers acteurs du marché en branche 23. Au total, le résultat opérationnel de l’activité assurance vie ressort à 167 millions d’euros (contre 150 millions d’euros en 2012).

AXA Belgium a complété avec succès sa gamme dans la catégorie protection des personnes en réalisant plus de 15.000 nouveaux contrats en 2013 et continuera sur sa lancée en 2014 avec le lancement d’ici la fin de l’année d’autres produits d’assurance protection répondant toujours mieux aux besoins des clients.

Résultats d’AXA Bank Europe

AXA Bank Europe affiche pour le territoire belge un résultat net IFRS de 15 millions d’euros, en hausse de 3 millions d’euros par rapport à 2012.1

L’activité 2013 a été marquée par une moindre collecte nette de dépôt et épargne en Belgique (861 millions d’euros) par rapport à une année 2012 exceptionnelle (collecte nette de 1373 millions d’euros) ; la production de crédit est marquée par des marges qui se maintiennent à un niveau élevé mais aussi par un recul, dû à une plus grande sélectivité dans un marché en contraction, de la production nette de crédit qui passe de 2.510 millions d’euros en 2012 à 2.055 millions d’euros en 2013.

Malgré la réalisation de plus-values importantes sur son portefeuille de titres, la rentabilité et le retour sur fonds propres de la Banque sur le territoire belge restent faibles : niveau des taux qui impacte négativement les marges sur l’épargne, structure de coûts défavorable (en ce compris la taxe bancaire) et impact négatif de la variation de valeur sur les EMTN émis par la banque.

La direction d’AXA Bank Europe a convoqué un Conseil d’Entreprise extraordinaire ce 21 février à 11h00.

1 Tenant compte des activités fermées en 2013 en Tchéquie, Slovaquie et mises en run off en 2012 en Hongrie, résultat IFRS net négatif à -12 millions d’euros
et résultat IFRS opérationnel à 74 millions d’euros, en ce compris les plus-values exceptionnelles sur le portefeuille de titres souverains.

Le CEO d’AXA Bank Europe, Jef Van In, sera disponible par téléphone de 14h à 16h
pour répondre aux questions de la presse belge au sujet du Conseil d’Entreprise extraordinaire.

Le CEO d’AXA Belgium, Emmanuel de Talhouët, sera disponible par téléphone de 15h à 16h
pour répondre aux questions de la presse belge au sujet des résultats d’AXA Belgium.

Pour réserver un entretien, merci de prendre contact avec Wim Pauwels(+32 479 65 17 12 of wim.pauwels@axa.be) ​

Pour plus d'informations :

Service presse AXA Belgium
Wim Pauwels
Porte-parole
wim.pauwels@axa.be

AXA en Belgique

Trois millions de clients font confiance à AXA pour leurs assurances et produits bancaires, soit une famille sur deux. Pour ce faire, AXA travaille en collaboration avec 5.000 courtiers d'assurances et 920 agents bancaires indépendants, et compte plus de 4.500 collaborateurs. En 2012, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros.

Wim Pauwels

Head of communications AXA Bank Europe