Dossier de presse - une analyse des accidents du travail lors d'une activité de team building

L’organisation d’un team building est une activité prioritaire pour de nombreuses entreprises. Après une période de confinement et de télétravail, beaucoup attendent avec impatience les évènements destinés à promouvoir la cohésion sociale.

Comme d'habitude, l'assureur AXA publie un dossier de presse annuel sur la prévention des accidents du travail à l’approche de la Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril.

Cette année, l'accent est mis sur les activités de team building. Quelques highlights:

• Entre 2017 et 2021, nous avons dénombré 397 accidents du travail au cours d’un team building. Nous constatons clairement l’impact du confinement, mais depuis 2021, les activités de team building ont repris et le nombre d’accidents est de nouveau en hausse.
  • Environ 2 accidents sur 3 ont entraîné une incapacité temporaire de travail, avec une moyenne de 41 jours d’absence !
  • Les jeudi et vendredi se distinguent clairement, avec chacun environ 30 % du nombre total d’accidents.
  • Nous distinguons clairement que juin et septembre sont des mois populaires pour l’organisation de team building. Environ la moitié des accidents se produisent pendant ces mois.
  • La plupart des accidents se produisent dans le cadre d’activités de type « aventure » (16 %), suivies par les sports et les jeux (13 %) et les activités avec châteaux gonflables ou jeux gonflables (10 %). Dans les statistiques, nous observons plusieurs activités avec lesquelles les gens ne sont pas familiers, ce qui augmente le risque d’accident.
Dossier2022_team-building_accidents-du-travail_FR.pdf 7 MB

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers et 3 000 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 3 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2021, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 243 millions EUR.

_ _ _

Place du Trône 1