Henri de Castries, Président-directeur général d’AXA, a décidé de quitter ses fonctions le 1er septembre 2016

Thomas Buberl va être nommé Directeur général - Denis Duverne va être nommé Président du Conseil d’Administration

Lundi 21 mars 2016 — Après 27 ans dans le Groupe, dont près de 17 à sa tête, Henri de Castries, Président-directeur général d’AXA, a pris la décision de quitter ses fonctions et de renoncer à son mandat d’administrateur le 1er septembre 2016.

A l’issue d’un processus approfondi de préparation de la succession mené par le Comité de Rémunération et de Gouvernance sous la responsabilité de Jean-Martin Folz, le Conseil d’Administration d’AXA, à l’occasion d’une réunion spéciale tenue le 19 mars 2016, a décidé à l’unanimité de séparer les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur général, et de nommer, à compter du départ d’Henri de Castries, le 1er septembre prochain :

- Denis Duverne en qualité de Président non-exécutif du Conseil d’Administration,

- Thomas Buberl en qualité de Directeur général d’AXA, le Conseil d’Administration prévoyant également de le coopter parmi ses membres à cette même date, en remplacement d’Henri de Castries.

A partir du 21 mars 2016, Thomas Buberl rejoint le siège d’AXA à Paris et est nommé Directeur général adjoint. Il travaillera très étroitement avec Henri de Castries et Denis Duverne à la finalisation du nouveau plan stratégique du Groupe, dont la présentation est prévue le 21 juin 2016, et à l’organisation de la transition.

« Cela a été un privilège de succéder à Claude Bébéar et de diriger AXA au cours de ces années, et je veux exprimer toute ma gratitude aux 166 000 femmes et hommes qui sont le visage et la voix d’AXA pour nos 103 millions de clients dans le monde - leur professionnalisme et leur engagement ont toujours été pour moi un formidable moteur et une source de motivation constamment renouvelée », a déclaré Henri de Castries 

« Le processus de succession engagé à ma demande par le Conseil d’Administration en octobre 2013 a permis à la fois de confirmer la richesse et la qualité des équipes d’AXA et d’identifier la prochaine génération de leaders pour le Groupe que je suis très fier d’avoir contribué à développer avec Denis.

Alors que nous venons d’achever notre plan Ambition AXA, et avant de lancer notre Groupe dans un nouveau cycle stratégique, j’ai considéré, avec le soutien du Conseil, que le moment était idéal pour enclencher une transition et confier la direction à une nouvelle équipe dont je sais qu’elle conduira avec succès les prochaines étapes du développement d’AXA. Même si je vais quitter le Groupe avec une grande émotion, je suis très heureux et confiant de voir Thomas me succéder à la tête d’AXA. Il a l’expérience, le leadership et les valeurs pour relever les défis auxquels nous faisons face dans un monde en profonde mutation et saisir les opportunités pour faire d’AXA une entreprise toujours plus proche de ses clients, ce qui sera la clé de notre croissance à long terme », a ajouté Henri de Castries.

Norbert Dentressangle, Vice-Président du Conseil d’Administration et Administrateur Indépendant Référent, a déclaré : « Le Conseil d’Administration a décidé que le meilleur choix pour relever les défis futurs d’AXA et conduire les prochaines étapes du développement de la société était d’associer la vision stratégique de Thomas Buberl, son excellente connaissance du secteur de l’assurance, son énergie et ses qualités de leadership, avec la très grande expérience de Denis Duverne, sa connaissance du Groupe et sa maitrise de la gouvernance d’entreprise et de l’environnement réglementaire ».

Commentant la décision d’Henri de Castries, Norbert Dentressangle a ajouté : « Le Conseil est extrêmement reconnaissant envers Henri de Castries pour sa remarquable contribution à la performance d’AXA depuis 1989. Sous sa direction, AXA est devenue une marque d’assurance leader dans le monde, le Groupe a largement renforcé sa présence dans les marchés émergents, notamment en Asie, et a su résister avec succès à plusieurs crises économiques graves sans jamais cesser de tenir ses engagements auprès de ses clients, de produire des résultats positifs et de continuer à payer un dividende à ses actionnaires. En 2015, tout en poursuivant un effort intense de transformation numérique, le Groupe a rempli les objectifs de son plan stratégique à 5 ans et atteint le résultat opérationnel le plus élevé de son histoire, qui représente une multiplication par 8 de la profitabilité du Groupe sous la direction d’Henri de Castries. Le Conseil d’Administration se joint à moi pour lui rendre un hommage appuyé, et remercier très chaleureusement Denis Duverne qui, en qualité de Directeur général délégué, a joué un rôle fondamental dans les choix stratégiques et le renforcement de la solidité d’AXA. Ensemble, ils laissent à la nouvelle équipe de direction un Groupe très bien géré et extrêmement résilient, qui rassemble des collaborateurs engagés et de grande qualité ».

Thomas Buberl, Henri de Castries et Denis Duverne
Denis Duverne