Le programme Doctors Online Psy d'AXA cible les jeunes

Diverses études scientifiques ont montré que la crise du coronavirus exerce un impact considérable sur notre bien-être mental. L'étude paneuropéenne d'AXA a démontré que pas moins d'un Belge sur cinq ne se sent pas bien mentalement. Selon l'étude, les problèmes de santé mentale diminuent avec l'âge. Les jeunes (18-24 ans et moins) sont plus souvent aux prises avec des problèmes tels que l'anxiété, la solitude et la dépression. Qui plus est, ils ne sont pas enclins à rechercher une aide professionnelle. Cette situation a incité AXA à ouvrir plus explicitement son service d'assistance psychologique, Doctors Online Psy, aux jeunes et à le faire de manière totalement gratuite.

Anouck Heulot, psychologue clinicienne du Centre consultatif pour le bien-être POBOS : « Les mesures sanitaires sont évidemment difficiles à gérer pour la plupart des gens. Elles constituent toutefois une épreuve supplémentaire pour les adolescents et les jeunes adultes, dont le cerveau est encore en plein développement. Leur régulation émotionnelle est plus sensible aux stimuli (ils sont ainsi plus facilement en colère, joyeux ou tristes), leur pensée à long terme n'est pas encore totalement développée (une semaine semble être un siècle) et le développement social est largement au premier plan, les amitiés et le développement de l'identité étant essentiels.
L'apprentissage à distance imposé, l'interruption des activités de loisirs et la perte des contacts sociaux avec les amis entraînent les jeunes dans un isolement mental et affaiblissent leur résilience et leur développement. De plus, l'aspect de la vie privée est mis sous pression par le fait de devoir partager une tablette, un ordinateur et/ou une chambre parfois trop exiguë avec des parents, des frères et/ou des sœurs qui travaillent/étudient à la maison. 
Pour ces jeunes qui ont besoin d’être écoutés sans être jugés, cette offre gratuite d'AXA peut être un moment en dehors du temps pour souffler un peu. Heureusement, un entretien avec un psychologue ne relève plus du tabou. Bien au contraire ! Un bon entretien avec un conseiller expérimenté peut ouvrir des perspectives positives. »

370 séances gratuites avec un psychologue

Depuis le début de la pandémie, AXA a mis gratuitement à la disposition de ses clients sa plateforme existante de consultations vidéo avec des médecins. Lors du premier confinement, elle a même été étendue à tous les Belges.  À ce jour, plus de 800 personnes ont été aidées par cette voie.

En octobre 2020, la plateforme a ensuite été étendue à l'assistance psychologique, « Doctors Online Psy ».  Depuis octobre 2020, 287 personnes se sont adressées à Doctors Online Psy, ce qui a donné lieu à 370 séances avec un psychologue. Alors que des études montrent que le bien-être mental des jeunes est le plus durement touché, AXA souhaite saisir l'occasion pour apporter une aide professionnelle aux jeunes d'une manière facilement accessible.  

Serge Martin, Head of Life AXA Belgium : « Le besoin de soins psychologiques a considérablement augmenté au cours de l'année écoulée. Avec Doctors Online Psy, nous offrons une réelle valeur ajoutée. De plus, un score NPS de 76 prouve que ceux qui ont utilisé ce service sont très satisfaits. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure pour les jeunes et de les aider à trouver plus facilement une aide professionnelle en général. »
Christophe Marius, CEO AXA Partners Belgium & Northern Europe : « En 2018, selon l’Agenceflamande Soins et Santé, il fallait en moyenne 50 jours avant de pouvoir consulter un spécialiste de la santé mentale. Depuis le début de la pandémie, le nombre de jeunes en souffrance mentale a beaucoup augmenté. C'est pourquoi je suis particulièrement fier de collaborer avec AXA Belgium pour répondre à ce besoin social urgent. Grâce à notre service innovant de consultation vidéo et à notre réseau médical de psychologues, nous serons en mesure d'offrir aux jeunes une aide non seulement gratuite, mais aussi immédiatement disponible. Via leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone, ils auront une conversation vidéo avec un psychologue au moment où ils en ont besoin. »

AXA vous offre la possibilité de participer à une démonstration. Un entretien avec la psychologue Anouck Heulot du Centre consultatif pour le bien-être, POBOS, est également possible. Vous êtes intéressé(e) ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter le service presse d'AXA Belgium.

 

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2020, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 378 millions EUR.

_ _ _

Cookie policy / Disclaimer / Informations juridiques

AXA Belgium
Place du Trône 1
1000 Brussels