Les agressions par des tiers au travail : une analyse

Comme d'habitude, l'assureur AXA publie un dossier de presse annuel sur la prévention des accidents du travail à l’approche de la Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril.

Cette année, l'accent est mis sur l’agression au travail. AXA a analysé les cas d'agression par des tiers, déclarés à l'entreprise entre 2015 et 2019. L'année atypique 2020 a également été soumise à une analyse.

Nous levons un coin du voile:

• Dans près de 90 % des cas, l'agression est majoritairement verbale.
  • 70% des répondants n’ont pas réalisé d’analyse de risques propre à l’agression, et près de ¾ ne disposent pas d’un inventaire spécifique mentionnant les différents cas d’agression. Ces deux points sont pourtant essentiels en matière de prévention.
  • En outre, seul un répondant sur trois intègre la thématique de l’agression lors de l’accueil des nouveaux collaborateurs.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre dossier de presse et partagez les résultats !

L’agression au travail_analyse d'AXA.pdf L’agression au travail_analyse.pdf - 5 MB

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2020, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 378 millions EUR.

_ _ _

Place du Trône 1