Les jeunes conducteurs AXA paient une prime adaptée à leur style de conduite

Lundi 29 février 2016 — Une assurance auto abordable est un rêve lointain pour de nombreux jeunes. En tant que leader du secteur, AXA souhaite permettre à ces conducteurs, âgés de 18 à 24 ans, de payer une prime d’assurance adaptée à leur conduite. Grâce à la formule « Pay How You Drive », lancée le 7 mars prochain, le jeune peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur sa prime. L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) soutient l’initiative et en étudiera l’impact de manière indépendante.

Depuis plusieurs années, AXA cherche à sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière. « Malheureusement, trop de jeunes sont encore impliqués dans des accidents de la route. Avec cette initiative, nous essayons de donner aux jeunes un meilleur aperçu de leur comportement au volant et des aspects spécifiques qui en font partie. L’aspect ludique du programme sensibilise un large public, encourage à une conduite plus prudente et mène à des primes adaptées. », explique Dirk Beeckman, Head of P&C Retail d’AXA Belgium.

En 2008, AXA effectuait déjà des tests avec la « G-box », qui donnait quelques indicateurs élémentaires de conduite comme la force G. En 2013, l’app AXA Drive marquait une première amélioration dans l’interprétation de la conduite et la visualisation des trajets sur une carte. Aujourd’hui, l’évolution technologique permet une analyse beaucoup plus sophistiquée avec le lancement d’AXA driveXperience, qui lie une app à une clé branchée dans le port diagnostic du véhicule : l’AXA drive key.

La technologie utilisée par AXA driveXperience est très récente et présente un potentiel d’évolution important. C’est pourquoi, AXA accordera une attention particulière aux réactions des clients et veillera à améliorer le système de manière continue.

Pay How You Drive

Les systèmes d’aide à la conduite sont nombreux et intéressent fortement plusieurs acteurs du secteur de l’assurance. C’est cependant la première fois qu’un assureur belge lie un tel dispositif à une réduction de prime évolutive. Après avoir téléchargé AXA driveXperience et connecté l’AXA drive key à son véhicule, le jeune pourra lui-même analyser son comportement au volant et l’adapter le cas échéant. Selon Gunter Uytterhoeven, Chief Marketing Officer et Head of Transformation AXA Belgium, « les jeunes conducteurs font régulièrement face à des préjugés sur leur conduite. AXA innove, avec les courtiers, pour changer les idées reçues. Conduisez prudemment et vous paierez jusqu’à 50% de moins. C’est un pas de plus vers une circulation plus sûre pour nous tous et un beau gain pour le conducteur ».

AXA driveXperience

Un score est attribué pour chaque trajet. Via l’app, le jeune peut consulter à tout moment ses résultats, le détail de ses trajets, ses points forts et les points qu’il peut améliorer. Il peut également partager ces informations sur les réseaux sociaux et ainsi sensibiliser ses contacts à l’intérêt d’une conduite responsable. Lors de la souscription, le jeune conducteur bénéfice automatiquement d’une réduction de 20% sur sa prime (RC, mini-omnium et omnium). Chaque année, le montant de sa prime annuelle sera calculé sur base du score arrêté l’année précédente, permettant ainsi au jeune d’économiser jusqu’à 50% par an ! Afin de lui permettre de bénéficier d’une réduction supplémentaire dès la première année, le score global du jeune sera arrêté après 4 mois de conduite.

L’assurance auto connectée, vers plus de sécurité

Sur base des données récoltées et anonymisées, l’IBSR mènera des analyses pour jauger l’efficacité du système « Pay How You Drive ». Selon Karin Genoe, CEO de l’IBSR, « alors que les jeunes de 18 à 24 ans représentent 11% de la population adulte, ils constituent aussi 20% des automobilistes impliqués dans un accident mortel. Nous pensons que l’utilisation de nouveaux systèmes technologiques tels que celui présenté aujourd’hui par AXA peut jouer un rôle préventif sur le comportement routier des jeunes ».