Les nouveaux moyens de transport couverts gratuitement par la RC Familiale

Vélos électriques ou hybrides, halfbike, segway, monocycle électrique, hoverboard, trottinette électrique, walkcar, skateboard électrique… autant de noms alambiqués pour désigner les nouveaux moyens de transport qui jalonnent le paysage urbain. L’intérêt qu’ils suscitent est réel puisque plus d’1 Belge sur 10 déclare déjà utiliser l’un de ces engins pour se déplacer. Une évolution non négligeable pour AXA Belgium, qui adapte son offre mobilité pour répondre à ces nouveaux besoins. L’occasion également de faire la lumière sur une réglementation encore méconnue du grand public.

13% des Belges circulent sur un engin innovant [1]

Les 7% des Belges qui circulent quasi quotidiennement sur leur vélo électrique étaient déjà couverts gratuitement par la RC Familiale pour les dommages causés aux tiers, pour autant que leur vélo ne puisse pas rouler de manière autonome (c’est-à-dire, sans pédaler).[2]

C’est désormais au tour des nouveaux moyens de transport à une ou plusieurs roues ne dépassant pas 25 km/h d’être couverts gratuitement et automatiquement par l’assurance RC familiale. Une nouvelle qui a de quoi ravir les 13% d’usagers belges !

Parmi ces engins, certains ont particulièrement la cote ! Avec 6% d’utilisation,  le vélo hybride et le halfbike (engin à mi-chemin entre le vélo et la trottinette, qui se dirige avec un genre de bâton) sont les plus populaires. Viennent ensuite le monocycle électrique et le Segway (4%) ; suivis du hoverboard, du walkcar (planche à roulettes électrique de la taille d’un ordinateur portable) et de la trottinette électrique (3%). C’est finalement le skateboard électrique qui clôture ce classement, avec quelque 2% d’adoption[3].

Prendre la route à quelles conditions ?

Faut-il un permis ? Le casque est-il obligatoire ? A partir de quel âge peut-on circuler ? Quel type d’assurance faut-il prévoir ? Retrouvez toutes ces informations dans notre tableau récapitulatif.

[1] Etude réalisée par AXA Belgium en 2016 auprès de 1300 personnes

[2] Id.

[3] Id.

Chloé Tillieux Porte-parole FR, AXA Belgium
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2017, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 357 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Place du Trône 1