Les véhicules d’occasion gagnent encore en popularité

et leur prix d’achat pourrait augmenter

Lundi 26 octobre 2015

• Notre parc automobile vieillit. La proportion des véhicules d’occasion immatriculés en Belgique a augmenté en 3 ans et est passée de 67 % en 2011 à 71 % en 2014.

• Le montant moyen emprunté pour l’achat d’un véhicule d’occasion chez AXA Banque a, quant à lui, fait un bond de 5,6 % en deux ans.

• Face à cette réalité, AXA Belgium propose Omnium 24+, une nouvelle assurance omnium pour les voitures de plus de 2 ans. AXA Banque offre de son côté la possibilité de financer jusqu’à 110 % le prix d’achat de ces véhicules.

Les véhicules d’occasion ont de plus en plus la cote

Les véhicules d’occasion se taillent plus que jamais la part du lion sur nos routes. Les chiffres dont dispose AXA Belgium font apparaître que les clients choisissent de plus en plus souvent un véhicule d’occasion. La  proportion des immatriculations de véhicules d’occasion, qui s’élevait à 67 % en 2011, atteignait déjà 71 % en 2014. La part de marché des voitures neuves chutait en 2014 à 29 %, alors qu’elle se situait encore à 33 % en 2011. Avec pour conséquence  le vieillissement de notre parc automobile. En 1993, l’âge moyen d’un véhicule en circulation était de 6 ans. En 2014, il était de 8 ans.

La popularité croissante des véhicules d’occasion n’est pas passée inaperçue chez AXA Banque non plus où l’on constate une augmentation sensible du nombre de clients qui souhaitent financer l’achat d’un véhicule d’occasion. Les chiffres d’AXA Banque révèlent par ailleurs que le montant moyen emprunté pour l’achat d’un véhicule d’occasion a augmenté de pas moins de 5,6 % au cours de ces 3 dernières années. En 2013, ce montant moyen s’élevait à 10.582 euros alors que pour le premier semestre de 2015, nous pouvons déjà parler d’une moyenne de 11.176 euros par voiture. Alors que le consommateur se tourne  plus souvent vers le marché de l’occasion, il est donc également disposé à payer un montant plus élevé pour un véhicule d’occasion.

AXA Belgium et AXA Banque proposent une solution sur mesure grâce à Omnium 24+ et un prêt à tempérament adapté

« Ce n’est pas le nombre de kilomètres au compteur, mais bien la valeur émotionnelle du véhicule qui détermine le niveau de protection dont le client a besoin. » – Kurt Van Bruysel, directeur Auto chez AXA Belgium.

Un véhicule d’occasion mérite la même protection qu’une voiture neuve. Raison pour laquelle AXA Belgium lance « Omnium 24+ » : une assurance omnium pour les véhicules de plus de 2 ans. Grâce à Omnium 24+, AXA Belgium propose un produit simple adapté à l’âge du véhicule et au besoin de protection recherché.

Par ailleurs, chez AXA Banque, les clients ont également la possibilité de souscrire un prêt à tempérament à un taux avantageux. Ce qui existait déjà pour les clients qui souhaitaient financer l’achat d’une nouvelle voiture est à présent aussi disponible pour les clients qui optent pour un véhicule d’occasion : un prêt pouvant aller jusqu’à 110 % du prix d’achat du véhicule. Ainsi, ils peuvent par exemple directement financer la première prime annuelle de l’assurance omnium. Dans le cadre de ce prêt, l’option « AXA Credit Protection » vous protège contre les conséquences financières d’un décès ou d’une invalidité. La formule idéale donc pour profiter de votre voiture d’occasion, l’esprit tranquille !