Résultats annuels d’AXA Belgium

Les premiers fruits de notre stratégie

Note : les résultats présentés ci-dessous concernent uniquement AXA Belgium (hors Touring Assurances et Ardenne Prévoyante), sauf mention contraire.

En 2018, les encaissements bruts1 d’AXA Belgium augmentent de 2,1% (hors activités arrêtées en Vie2), portés par la croissance enregistrée en assurances pension, protection et santé ainsi que dans le segment des entreprises. Le résultat opérationnel3 progresse pour sa part de 4,6%, malgré l’impact des tempêtes du mois de janvier et des inondations de mai et juin.

Jef Van In, CEO d’AXA Belgium : « Cela fait à peine un peu plus d’un an que nous avons lancé notre stratégie de retour à la croissance, en mettant le client et le courtier au centre de nos préoccupations et ce, grâce à des collaborateurs engagés. Et déjà, nous voyons les premiers résultats de nos actions se concrétiser dans les chiffres. Nous progressons très fort dans notre offre d’assurances en ligne avec les courtiers, dans les segments des PME et du secteur public ainsi qu’en assurance hospitalisation. Je tiens à féliciter toutes les équipes pour leurs réalisations, car rien de tout cela ne serait possible sans leur engagement au quotidien. Je tiens aussi à remercier les courtiers et les clients pour leur confiance et leur fidélité à AXA Belgium. Ces résultats renforcent notre conviction que nous devons poursuivre dans cette voie de la croissance ».

Encaissements bruts

En 2018, les encaissements bruts d’AXA Belgium (hors activités arrêtées en Vie) progressent de 2,1%, à 3,1 milliards EUR.

-        En assurances dommage pour les particuliers, l’activité se replie légèrement de 0,6%, à 949 millions EUR. Après un premier semestre en recul de 1,4%, le 2ème semestre a montré une légère reprise de 0,2%, grâce au retournement de l’évolution du nombre de contrats. En assurances auto (RC et omnium confondus), le nombre de contrats (basé sur le NNI4 commercial) est resté quasi stable en 2018 par rapport à 2017, contre une érosion de plus de 10.000 contrats en 2017, et ce, malgré un contexte très concurrentiel. La tendance s’améliore aussi en assurances habitation, avec une augmentation du nombre de contrats au 4ème trimestre. Par ailleurs, la stratégie digitale avec le courtier porte ses fruits : environ 6000 contrats ont été initiés en ligne depuis les lancements de eHome et eAuto (AXA24) !

-          En assurances dommage pour les indépendants et les entreprises, les encaissements  augmentent de 2,4%, à 935 millions EUR. Cette évolution est soutenue aussi bien par le segment des PME (+3,6%) que par celui des grandes entreprises (+1,1%). Le partenariat avec ING et la RC décennale ne livrent pas encore tous leurs effets, mais la situation devrait continuer à s’améliorer. Dans le secteur public, où le potentiel de croissance est grand, l’encaissement augmente de 20%, à 41 millions EUR.

-          En assurances pension, protection et santé, l’activité enregistre une croissance de 4,2%, à 1,2 milliard EUR. En pension, l’activité est soutenue par la forte croissance dans le segment des indépendants, portée par le partenariat avec ING ainsi que par la nouvelle organisation du réseau, orientée courtier plutôt que produit. En assurances hospitalisation, les encaissements bondissent de plus de 10% grâce à la signature de nouveaux contrats avec plusieurs entreprises publiques et avec Proximus.

Parts de marché

En assurances dommage, AXA Belgium maintient sa position de leader avec une part de marché de 19,7%, en léger recul par rapport à l’année précédente. L’évolution positive du nombre de clients en retail devrait avoir un impact plus tard dans l’année si la tendance se poursuit. En assurances pension, AXA Belgium maintient également sa part de marché. Enfin, en assurances santé, la part de marché continue de progresser grâce à la performance des équipes commerciales, qui concluent de nombreux nouveaux (gros) contrats.

Rentabilité

Les catastrophes naturelles (tempêtes de janvier 2018 et inondations de mai et juin) ont eu un impact plus important qu’en 2017 sur le coût des sinistres dans le segment des particuliers, principalement en assurances habitation. En conséquence, le ratio combiné7 augmente de 3,8 points, à un niveau de 94,1% qui reste très bon. Dans le segment des indépendants et des entreprises, il faut souligner l’amélioration de la sinistralité en accidents du travail, partiellement compensé par l’occurrence de quelques sinistres graves en décembre et par les catastrophes naturelles. En conséquence, le ratio combiné ressort à 102,1%, soit 0,4 points de moins que l’année passée.

Malgré une augmentation de la sinistralité, le résultat opérationnel d’AXA Belgium progresse de 4,6%, à 396 millions EUR, grâce à une bonne maîtrise des coûts et une progression en assurances vie, compensée par une diminution en assurances dommage.

Story image

1. Les encaissements bruts correspondent au total des primes payées par les clients.

2. Cessation des activités d’assurance-placement à prime unique à la suite du recentrage dans la branche Vie vers les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers.

3. Le résultat opérationnel, ou résultat d’exploitation, est calculé par la différence entre les revenus et l’ensemble des charges nécessaires à l’exploitation de l’entreprise (sinistres, commissions et coûts de fonctionnement).

4. Le NNI, ou Net New Inflow, correspond à la différence entre le nombre de nouveaux contrats d’assurance et le nombre de contrats échus, et donne donc une vue nette sur l’évolution du nombre de contrat. Le NNI commercial, contrairement au NNI financier, tient compte des intentions d’achat.

5. Y compris Touring Assurances et Ardenne Prévoyante.

6. Estimation AXA Belgium.

7. Le ratio combiné (combined ratio en anglais), exprimé en pourcentage, correspond aux charges de sinistres et aux frais d’exploitation de l’entreprise (y compris les commissions payées), divisés par les primes encaissées. Un ratio inférieur à 100% indique une activité globalement rentable.

Chloé Tillieux Porte-parole, AXA Belgium (Insurance)
A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Place du Trône 1