Un nouvel uniforme pour les sauveteurs de la côte

Dès l’ouverture de cette saison 2019, les 1400 sauveteurs de la côte belge changeront totalement d'apparence. Les équipements rouges feront place à un nouvel uniforme qui correspond aux couleurs internationales des sauveteurs en mer. Ce nouveau look s'inscrit dans le cadre du renouvellement de la collaboration entre l'IKWV (le Service intercommunal de sauvetage côtier de Flandre-Occidentale) et AXA, qui devient son partenaire principal exclusif.

Des uniformes hightech

Les uniformes répondent aux exigences de qualité maximales et ont été conçus en co-création avec les chefs sauveteurs. Pour l'assureur AXA, partenaire de l'IKWV* depuis plusieurs années, il importe que les sauveteurs sauvent des vies humaines dans des conditions optimales.

« Sauver des gens et éviter le pire, telle est la mission quotidienne d'un assureur, tout comme celle des sauveteurs en mer. À nos yeux, ils sont de véritables ambassadeurs de la prévention des risques et leur magnifique travail permet de sauver des vies. Il est important pour nous de manifester notre engagement sociétal et de leur rendre la pareille afin qu'ils puissent exercer leur mission dans les meilleures conditions. Aussi avons-nous décidé de créer une nouvelle ligne vestimentaire et de choisir le nec plus ultra. »  - Jef Van In, CEO AXA Belgium

Le résultat ? Des équipements ultra-confortables à séchage rapide dans lesquels les sauveteurs pourront en toute circonstance donner le meilleur d'eux-mêmes.

« L'une des tâches de l'IKWV consiste à doter ses sauveteurs du matériel de sauvetage le mieux adapté afin de faciliter leur travail. Grâce à notre partenariat avec AXA, nous pouvons désormais aussi mettre à leur disposition un uniforme adapté à leurs besoins. Les nouveaux uniformes se parent en outre des couleurs internationales jaune et rouge pour que nos sauveteurs soient aussi aisément identifiables par les touristes étrangers. »  -  An Beun, secrétaire IKWV

La sécurité au beau fixe

La côte compte parmi les plus sûres d'Europe. Les chiffres des interventions des sauveteurs en disent long. Durant la saison estivale, près de 1400 sauveteurs assurent la surveillance de quelque 34 kilomètres de plages. L'été dernier, ils ont aidé 412 baigneurs et autres amateurs de sports aquatiques en difficulté et sont intervenus 1708 fois pour aider des enfants perdus.

Dès le 1er mai, les premiers sauveteurs se tiendront prêts sur la plage de Blankenberge. Ils se répartiront ensuite progressivement entre les autres localités côtières. À partir du 15 juin, vous trouverez dans chaque station balnéaire au moins une zone surveillée où vous pourrez vous baigner en toute sécurité. Vous pouvez consulter la carte de toutes les zones surveillées et leurs périodes d'ouverture sur le site Internet https://www.ikwv.be/postes.

A propos de AXA Belgium

AXA Belgium, ce sont quelques 3 200 courtiers, 450 agents bancaires et 3 500 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 2,9 millions de clients pour leur offrir des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. De par son métier d’assureur, AXA Belgium est également un acteur clé en prévention. La protection est inscrite dans ses gènes et se traduit au quotidien par des investissements conséquents dans la recherche et dans l’éducation aux risques. En 2018, AXA Belgium a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 396 millions EUR.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Place du Trône 1